Sécheresse dans les Deux-Sèvres : les pêcheurs tirent la sonnette d'alarme

Dans les Deux-Sèvres, la sécheresse s'aggrave chaque jour un peu plus. De nombreuses rivières et cours d'eau du département sont à sec ou en situation de crise. Les pécheurs du département sont particulièrement inquiets et lancent un appel aux pouvoirs publics et aux irrigants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En parcourant les lits des cours d'eau complètement à sec ou en constatant le niveau exceptionnellement bas des rivières, Pierre Lacroix, le président de la Fédération de pêche des Deux-Sèvres, tire la sonnette et pose la question de l'irrigation. "On doit pratiquer une irrigation qui correspond à la ressource...et ne pas perturber le milieu aquatique comme on le fait aujourd'hui" constate-t-il.

"Car aujourd'hui c'est le milieu et demain ce sera l'eau potable. Quand les gens n'auront plus d'eau au robinet, là ils vont réagir peut-être" ajoute le président des pêcheurs du département.

Le "seuil ultime de crise" atteint dans sud et le Niortais

Le spectre d'une pénurie d'eau potable dans le sud du département, et notamment à Niort, hante les habitants et les pouvoirs publics en cette fin d'été. Les mesures de restrictions de l'usage de l'eau se font de plus en plus draconniennes pour assurer le niveau de ressource en eau potable. La préfecture des Deux-Sèvres vient de mettre de nouveaux arrêtés concernant les bassins de la Boutonne et de la Sèvre Niortaise placés en situation de crise. Elle exige l’arrêt total des prélèvements d’irrigation agricole y compris pour les cultures dérogatoires. Seuls les prélèvements en retenues de substitution ou déconnecté du milieu naturel du secteur restent autorisés. L'usage domestique de l'eau est lui aussi réglementé.

"Les mesures de restriction de l’eau dans le département des Deux-Sèvres ont été renforcées et concernent l’ensemble des Deux-Sèvriens" précise la préfecture des Deux-Sèvres dans un communiqué.

La carte des niveaux de l'eau établie par la préfecture est sans appel. La région niortaise et le sud du département sont classé "en seuil ultime de crise".
Pour consulter la carte des bassins des Deux-Sèvres établie par les services de la préfecture :

Carte de la sécheresse en Deux-Sèvres


Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Josiane Etienne ont fait le point sur cette situation de crise alarmante avec les pêcheurs du département:

Reportage de Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Josiane Etienne Intervenants : Christophe Bordes, Chargé de mission à la Fédération de pêche 79, Jérôme Barbut, garde-pêche et Pierre Lacroix, Président de la fédération de pêche des Deux-Sèvres

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder