A Chizé, dans les Deux-Sèvres, la société PLIM est spécialisée dans la fabrication de serviettes périodiques bio et lavables. La production est en plein essor.
Après la diffusion d'un reportage sur les méfaits des tampons et des protections périodiques en avril, les ventes des serviettes bio lavables et non jetables de Chizé dans le sud des Deux-Sèvres ont été multipliées par cinq.
Dans cette petite usine du sud des Deux-Sèvres, des couturières créent et fabriquent des serviettes hyginéniques lavables en coton bio. Leur design et les matériaux permettent un grand confort.
On aime bien le côté glamour, avec de jolis motifs. A l'intérieur, ce sont des cotons bio, très fins et très absorbants. A l'extérieur, une membrane imperméable et respirante
Une femme utilise en moyenne 11.000 protections périodiques dans sa vie. Aujourd’hui en Europe, aucune réglementation n’oblige les fabricants de tampons à communiquer les composants exacts de leurs produits.
D'où la création de la "Plim", une protection 100% bio et naturelle.
Les serviettes hygiéniques lavables sont du coup plus écologiques car :
- Elles ont une durée de vie de 5 à 10 ans
- Elles sont recyclables
- Elles sont lavables à la main ou en machine à température faible
- 90% des matières utilisées sont naturelles (coton, chanvre…) et le plus souvent certifiées AB.
10% de la production est exportée vers l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse et le Luxembourg.
Cette aventure industrielle a demandé 2 ans de recherche pour entrée dans le monde du bio, dans les pharmacies et sur internet.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Martine Sitaud - Intervenants : Capucine Mercier, fondatrice et gérante de PliM / Patricia Bonnet, gérante de Chizé Confection