La 11e journée internationale de la langue maternelle a lieu tout le week-end à Thorigné dans le sud des Deux-Sèvres.
 La région Nouvelle Aquitaine est riche de langues locales ou régionales, comme le basque, le saintongeais, ou bien encore le poitevin.

L'union pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et en Vendée fête ses 50 ans cette année. Un anniversaire qui est l'occasion, pendant tout le weekend de parler des langues régionales ou locales. Et montrer qu'elles sont encore bien vivantes malgré tout dans la culture, le théâtre et même à la télévision.
Le conteur poitevin Yannick Jaulin propose par exemple des petits formats en vidéo pour notre chaîne Noa sur Internet. Kétokolé  réussit en quelques minutes à expliquer le sens d'un mot ou d'une expresion en patois. Et comme c'est Yannick Jaulin c'est très drôle. Regardez par exemple celui sur la "since" 

Ce premier rendez-vous deux-sèvrien des langues régionales et locales sera suivi de 6 autres pour faire des progrès en poitevin -saintongeais, pourquoi pas...
Reportage Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Thierry Cormeray. Intervenants : Pierre Dumousseau, conteur et comédien. Jean-François Miniot, co-président de l'Union pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes, l'UPCP-Métive. Marie-Hélène Coupaye, membre de l'UPCP-Métive.