La 11e journée internationale de la langue maternelle a lieu tout le week-end à Thorigné dans le sud des Deux-Sèvres.
 La région Nouvelle Aquitaine est riche de langues locales ou régionales, comme le basque, le saintongeais, ou bien encore le poitevin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'union pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et en Vendée fête ses 50 ans cette année. Un anniversaire qui est l'occasion, pendant tout le weekend de parler des langues régionales ou locales. Et montrer qu'elles sont encore bien vivantes malgré tout dans la culture, le théâtre et même à la télévision.
Le conteur poitevin Yannick Jaulin propose par exemple des petits formats en vidéo pour notre chaîne Noa sur Internet. Kétokolé  réussit en quelques minutes à expliquer le sens d'un mot ou d'une expresion en patois. Et comme c'est Yannick Jaulin c'est très drôle. Regardez par exemple celui sur la "since" 

Ce premier rendez-vous deux-sèvrien des langues régionales et locales sera suivi de 6 autres pour faire des progrès en poitevin -saintongeais, pourquoi pas...
Reportage Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Thierry Cormeray. Intervenants : Pierre Dumousseau, conteur et comédien. Jean-François Miniot, co-président de l'Union pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes, l'UPCP-Métive. Marie-Hélène Coupaye, membre de l'UPCP-Métive.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information