La Grande Boucle 2018 ne passera pas par le Poitou-Charentes mais avec un départ et les deux premières étapes en Vendée, Niort profite de l'effet Tour de France. Les hôteliers font le plein alors que cette période est habituellement plutôt calme pour la ville.
Les coureurs du Tour de France sont passés aujourd'hui à 30 minutes de Niort, à Maillezais et l'arrivée s'est déroulée à Fontenay-le-Comte, guère plus éloignée. Dans un mouchoir de poche autour de Niort alors que l'étape de demain arrivera à La Roche-sur-Yon.
Les professionnels du tourisme niortais le constatent, le Tour de France, c'est bon pour le commerce et le tourisme.
Un taux d'occupation à 90%
Les hôtels de la ville ont fait le plein car dans le sillage du Tour de France, ce sont des milliers de gens qu'il faut loger et nourrir avec une organisation bien huilée."C'est un vrai impact et puis les réservations se sont faites très tôt. Dès janvier, février, les réservations se faisaient. Quand on parle du Tour de France, il y a les spectateurs mais aussi tous les staffs techniques, toute l'organisation qui recherchent de l'hébergement." constate Laurent Gallas, responsable commercial office du tourisme Niort - Marais Poitevin.
Les réservations ont concerné tous les types d'hôtels, de l'établissement familial au 4 étoiles.
Une manne miraculeuse pour l'hôtellerie niortaise qui d'habitude connaît une période de creux au début du mois de juillet. Le tourisme d'affaire est absent et les touristes ne sont pas encore arrivés. Cette année, le taux d'occupation des hôtels est de plus de 90%. L'an dernier, à la même période, il n'était que de 60%. Cette embellie pourrait perdurer car d'autres événements importants sont prévus à Niort dans les semaines à venir.
Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et Sophie Duvillier ont rencontré des hôteliers heureux aujourd'hui à Niort :