Un Chilien installé à Niort rallie Paris à vélo pour inciter ses compatriotes à voter à leur élection présidentielle

Publié le
Écrit par Sophie Goux
Hans Andia va aller jusqu'à Paris à vélo pour inciter ses compatriotes à voter lors du deuxième tour de la présidentielle au Chili.
Hans Andia va aller jusqu'à Paris à vélo pour inciter ses compatriotes à voter lors du deuxième tour de la présidentielle au Chili. © Hans Andia

Un Chilien installé à Niort dans les Deux-Sèvres, a décidé de rallier Niort à Paris à vélo. Son but est d'inciter ses compatriotes installés en France à aller voter pour le second tour de l'élection présidentielle au Chili dimanche 19 décembre.

Hans Andia est installé à Niort depuis deux ans avec sa compagne et leur jeune enfant. Il est Chilien et à ce titre, va voter dimanche prochain (depuis Paris), le 19 décembre, pour le second tour de l'élection présidentielle au Chili. Mais le trajet jusqu'à Paris, il va le faire à vélo pour attirer l'attention et dire à ses compatriotes qu'ils ont l'avenir de leur pays entre leurs mains. Le premier tour du scrutin, le 21 novembre dernier a placé en tête deux candidats strictement à l'opposé sur l’échiquier politique.

José Antonio Kast face à Gabriel Boric

D’un côté José Antonio Kast un candidat d’extrême droite et de l’autre Gabriel Boric, candidat de gauche ancien leader des manifestations étudiantes dans les années 2019/2020 pour demander une nouvelle constitution qui liquide l’héritage de la dictature d’Augusto Pinochet.  

Lors du premier tour c’est le candidat d’extrême droite qui est arrivé en tête avec 27,9% des voix contre 25,7% à Gabriel Boric. Et José Antonio Kast pourrait bien être élu dimanche prochain.  C'est pour cela que Hans Andia a décidé de se mobiliser.

"Kast, c'est un menteur ; il est comme Trump, il ment il utilise les réseaux sociaux"

Hans Andia ne votera pas pour José Antonio Kast. L'admiration que ce fervent catholique proche de l'Opus Deï porte au dicteur Pinochet est une raison suffisante pour ne pas lui permettre de diriger le Chili.

"Kast, il remercie Dieu et la Vierge tout le temps. Pour lui il n'y a que Dieu, la Vierge, la famille, la sécurité, la liberté, mais quelle liberté? " Explique-t-il. " Il est anti avortement, anti mariage pour tous, anti immigration". 

Kast, il est comme Trump. Il ment il utilise les réseaux sociaux pour répandre de fausses informations.

Hans Andia, Chilien vivant à Niort

C'est pour cela que Hans Andia a décidé de mobiliser ses compatriotes vivant en France. Il souhaite qu'ils se rendent en masse à Paris dimanche là où est installé le bureau de vote pour ce deuxième tour. Il veut que le Chili tourne définitivement la page de Pinochet. Et le pays l'a déjà prouvé l'an dernier lors d'un referendum, 79% des Chiliens ont voté pour une nouvelle constitution qui fait disparaître toutes les lois et les mesures prises sous la dictature du général Pinochet. "S'ils ont voté pour la nouvelle constitution comment peuvent-ils voter pour Kast ?" s'interroge Hans Andia. 

Hans Andia fait escale à Tours ce mercredi, puis il s'arrêtera à Orléans et sera dimanche à Paris pour voter.

Hans Andia explique aussi son projet dans une vidéo qu'il partage sur les réseaux sociaux
(pensez à activer les sous-titres si necessaire)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.