Les contours du régime de défiscalisation Pinel ont bougé. Les communes en zone B1 comme Niort seront exclues du régime à partir du 31 décembre 2017, sauf agrément préfectoral. Cette décision provoque l'incompréhension des professionnels du bâtiment des Deux-Sèvres.
En 2017 sur Niort, 20% de logements neufs supplémentaires ont été construits. Cela représente des dizaines de maisons individuelles qui poussent dans de nouveaux lotissements.
Mais la loi Pinel, c'est bientôt fini dans la cité niortaise. La préfecture des Deux-Sèvres ne pourra plus bénéficier de ce coup de pouce fiscal qui séduisait beaucoup d'investisseurs. Une perspective qui inquiète les professionnels du bâtiment comme Véronique Lavaux, vice-présidente de la Fédération du bâtiment 79 :
Du fait de l’arrêt de Pinel, on va se retrouver dans la situation dans laquelle on était précédemment, avec une baisse d’activité et derrière, ça va obligatoirement engendrer des pertes d’emplois.
La fédération du bâtiment considère également que l'on n’a pas pris en compte les spécificités économiques de Niort, comme vous pouvez l’entendre dans ce reportage de D. Laveau, L. Gautier et M. Gimenez avec les interviews de Willy Brothé, président des constructeurs de la fédération du bâtiment 79 et de Véronique Lavaux, vice-président de la Fédération du bâtiment 79.
Pour que Niort continue à être éligible à ce dispositif fiscal, il faudrait que la ville soit classée « en zone tendue » en matière de logements. Pour l'instant, ce n'est pas le cas : la fin de l'application de la loi Pinel à Niort est programmée pour le 31 décembre prochain.