Les agriculteurs des Deux-Sèvres bloquent les autoroutes A83 et A10. Ils manifestent contre la nouvelle carte des « zones défavorisées simples » (ZDS). Cette appellation permet aux agriculteurs de toucher des aides européennes compensatoires.
Le gouvernement doit présenter, demain mercredi 14 février, la carte définitive des zones défavorisées. Avec cette réforme, l'ensemble du département des Deux-Sèvres disparaîtrait de ces zones. Cette décision suscite la colère des agriculteurs.
Ils sont donc nombreux aujourd'hui à avoir décidé de bloquer les autoroutes A83 et A10 à hauteur de La Crèche (79). Alain Chaboty, président départemental de la FNSEA, au micro de France 3 Poitou-Charentes a expliqué que cette réforme ferait "perdre 9 millions d'euros annuellement pour 1200 exploitations". Selon lui, cette réforme entraînerait une disparition de la profession et des agriculteurs dans le département.
Les agriculteurs sont déjà confrontés à de nombreuses difficultés. Le déclassement de plusieurs zones défavorisées est "la goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà trop plein", affirme le président.Il faut absolument trouver une solution. Je sais que c'est compliqué pour le ministère mais d'autres départements y sont arrivés, ça doit être le cas chez nous.