Le nord des Deux-Sèvres a été particulièrement touché par les orages dans la nuit de dimanche à lundi et à nouveau hier matin. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le Thouarsais et le Bressuirais faisant déborder les rivières et causant de nombreuses inondations et dégâts.
Les pompiers sont intervenus à près de 200 reprises pour venir en aide à la population et les agents du département étaient sur le pont notamment pour sécuriser les nombreuses routes inondées. La commune de St-Généroux a été particulièrement touchée. L'église du village a été inondée ainsi que de nombreuses maisons où l'eau est montée rapidement.
Quatre personnes ont dû être secourues par les pompiers mais aucune victime n'est à déplorer. Les sapeurs-pompiers avaient installé un poste de commandement mobile à Saint-Généroux pour coordonner au mieux les opérations de secours et de nettoyage.
Sous l'effet des fortes précipitations de la nuit et de la journée de lundi, des rivières comme l'Argenton ont débordé, inondant les communes alentour. Par endroits, les routes, chemins et promenades se sont transformés en torrents.
Le reportage d'Alice Gobaud, Alain darrigrand et Thierry Cormerais :
Hier matin entre 8 heures et 11 heures, il est tombé 57,6 millimètres d'eau à Mauléon, c'est l'équivalent d'un mois et demi de pluie, et 49,3 à Bressuire alors que la moyenne mensuelle pour un mois de juin est de 40 millimètres.
Des images impressionnantes partagées par Karine Taschet via Facebook :
durée de la vidéo : 00h00mn19s
Images Karine Taschet via Facebook
Transports scolaires perturbés
De nombreuses routes ont été coupées à la circulation dans tout le nord des Deux-Sèvres. Les transports scolaires des secteurs d'Airvault, Bressuire et Ceriezay ont été annulés dès hier soir et ils sont encore perturbés ce mardi matin.
De nombreux habitants du nord Deux-Sèvres ont passé l'après-midi et la soirée à nettoyer leur habitations. Ils scrutent ce matin le ciel avec appréhension car Météo-France annonce de nouvelles pluies orageues notamment pour cet après-midi.