L'État et la Région soutiennent Les Forges de Bologne à Parthenay

L'entreprise Lisi Aerospace a choisi d'installer une 3 ème unité de production sur le site des Forges de Bologne à Parthenay. L'État, la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté de communes y apportent leur soutien financier.

Le site des Forges de Bologne, qui fabrique des pièces de moteurs d'avions, était en concurrence avec celui de Chihuahua, au Mexique, pour l'implantation d'une unité autonome de production. C'est finalement Parthenay qui a décroché la victoire dans un combat plutôt âpre.
La construction de cette unité, dont la première pierre été posée ce mercredi, sera terminée en mars 2019. Elle devrait permettre la création de 80 emplois supplémentaires, ce qui porterait à 350 le nombre total d'emplois aux Forges de Bologne.
Le site sera également pourvu d'un pôle de formation. Son directeur, Alain Lucet, explique avoir du mal à trouver des candidats qualifiés pour combler les postes. Alors pour tenter de régler ce problème de recrutement, un travail commun entre l'Éducation Nationale, l'entreprise et le Lycée professionnel des Grippeaux à Parthenay a été mené. Il devrait permettre la formation spécifique de techniciens pour Lisi Aerospace et pour les entreprises de ce secteur.

 

18 millions d'investissement et des aides publiques


La création de cette unité de production avec son pôle de formation devrait représenter 18 millions d'Euros pour Lisi Aerospace.
La Région Nouvelle Aquitaine va mettre 600 0000 Euros, l'État, 500 000 et la communauté de communes de Parthenay, 130 000 euros.

Reportage de Sophie Goux, Laurent Gautier et Sophie Duvillier. Intervenants : Alain Lucet, directeur des Forges de Bologne. Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, et Isabelle David, préfète du département des Deux-Sèvres.
 

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité