Projection sur les murs de la ville, spectacles musicaux, exposition à ciel ouvert . La ville de St Maixent -l'Ecole dans les Deux-Sèvres propose ce week-end, sa grande "Faites des Lumières". Un évènement important pour cette commune qui attire au total 15 000 personnes environ. Reportage.
La "Faites des Lumières" de Saint-Maixent-l'Ecole existe depuis 14 ans. Elle n'a pas eu lieu l'an dernier à cause des attentas de Paris.
Hier soir, elle a attiré plus de 2000 personnes. Une petite soirée de mise en bouche avant le point d'orgue ce soir et ses 13 000 spectateurs attendus.
Tous les ans au début des vacances scolaires de Noël, l'association éponyme met en lumière le patrimoine historique et architectural de Saint-Maixent-l’Ecole. La ville est décorée et illuminée par des compagnies artistiques professionnelles régionales et nationales. Elle se transforme en scènes de spectacles et tableaux.
Au programme de ce dimanche 18 décembre 2016 : installations lumineuses, spectacles musicaux, expositions à ciel ouvert, déambulation d'artistes de rue
- de 15h à 18 h : ateliers de décorations de Noël par le collectif de créateurs de Poitiers "La Bulle" pour mes enfants de moins de 11 ans. ( Résa : 06 13 72 91 87 ) - 17 h- 23 h : installations de feu de la compagnie Carabosse ( de la cour Saragosse au parc Chaigneau en passant par le quai de la Tannerie )
spectacle de la compagnie Parthenaisienne Le Sens de la Vis sur le parvis de l'abbatiale
- à la nuit tombée : projections géantes de Diazzo, avec Philippe Terrasson " faiseur de lumière" de la porte Challon aux rues du centre-ville
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz et Thierry Cormerais :
Les intervenants :
- Pauline Ribouillault-Dagault, organisatrice de la "Faites des Lumières "
- Agnès Salibau, Société Diazzo - projections génantes
