Les collectionneurs, les amoureux de belles voitures, les curieux et quelque 400 journalistes accrédités ont rendez-vous au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris pour une vente exceptionnelle, celle de la collection Baillon, 59 voitures mises au jour cet automne près de Niort
Des voitures comme on en voit dans les films... Talbot, Bugatti, Panhard-Levassor, Delahaye entre autres. Et puis quelques bijoux comme la Ferrari 250 California de 1961 qui a appartenu à Alain Delon; ou une Maserati Gran Sport Berlinetta de 1956. Toutes ces pièces de collection dormaient dans un hangar des deux Sèvres depuis près de 40 ans.
Elles ont été découvertes cet automne et on parle déjà de la vente de l'année, voire de la décennie.
Des montants records
L'estimation basse de la collection a été établie à 42 millions d' Euros, mais on s'attend à des enchères qui pourraient battre des records, la rareté de certaines pièces attisent les convoitises. La seule Ferrari California de 1961 est par exemple estimée entre 9,5 et 12 millions d'Euros. La vente devrait attirer beaucoup de monde, on sait déjà que 400 journalistes du monde entier ont fait une demande d'accréditation et la foule des curieux devrait se mélanger aux amateurs de pièces détachées et aux collectionneurs qui ne rateraient ce rendez vous pour rien au monde.
si vous souhaitez suivre en direct cette vente aux enchères exceptionnelle, c'est ici.
Notre équipe a découvert ces voitures il y a quelques jours, voici leur reportage signé Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot :
Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot