Disparition de certaines espèces d'oiseaux en Limousin

Le journal Le Monde révélait ce mardi 20 mars, la disparition de nombreux oiseaux dans nos campagnes. Le Limousin ne déroge pas à la règle, en une quinzaine d'années, près de la moitié d'entre eux a disparu ou est en passe de l'être. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La disparition des oiseaux, un constat également observé depuis de nombreuses années en Limousin par la Ligue de protection des Oiseaux. Un pigeon ramier, une buse, quatre cormorans et une mésange, voilà le faible butin souvent ramené au bout d'une journée de comptage en hiver.

Près de la moitié des oiseaux ont disparu du limousin ou sont en passe de l'être...


"Lorsque l'on suit la courbe du roitelet huppé, sur la période 2002/2016, on observe une baisse de 51% des effectifs", explique Jérôme Roger, membre de la L.P.O. Réchauffement climatique, utilisation massive de pesticides, déclin massif des insectes, changements d'habitats, les raisons de la disparition progressive de certaines espèces sont diverses. Un constat inquiétant, les espèces les plus touchées sont celles qui ne migrent pas.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information