Disputandum : comment s’est passée la rentrée des classes en Nouvelle-Aquitaine ?

Depuis le 11 mai, certains enfants ont repris le chemin de l’école. Cette rentrée s’est déroulée par étapes à l’instar du « déconfinement ». Un vrai casse-tête pour les enseignants et les parents. Suivez le débat dans Disputandum, mercredi 27 mai à 21h10 sur  France 3 NoA.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question de la date et de la reprise ou non de l’école a été un point d’achoppement au sein de la société française. Le gouvernement et sa majorité parlementaire étaient divisés sur l’orientation à prendre. Le président de la République a finalement accordé à chacun le droit de décider si son enfant allait ou non à l’école.

Les mesures de sécurité sanitaire imposent une discipline et une rigueur peu communes.
 

Cette rentrée en « dents de scie » ne permettra pas à tous les élèves d’être présents à l’école tous les jours de la semaine. D’ores et déjà il est acquis que le but du gouvernement est surtout de faire en sorte que chaque élève puisse un minimum reprendre une vie scolaire avant les grandes vacances.  Ainsi, la rentrée a débuté pour les primaires le 13 mai, pour les collégiens et lycéens le 19 et le 25 mai. 
 


Comment les professeurs et les enfants s’adaptent-ils ? 
L’année est-elle perdue ? 
Comment les enfants achèveront-ils cette année scolaire ? 
Faudra-t-il des cours cet été pour rattraper un éventuel retard ? 
Faut-il redouter des effets psychologiques pour les enfants ?

Vanessa Finot posera toutes ces questions à ses invités : 

Comment recevoir .3 NoA
Sur les box (Orange : 339 / SFR : 455 / Free : 326 / Bouygues : 337 / Fransat : 325) 
et sur na.france3.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité