Prudence en fin de journée car Météo France annonce une vague d'orage avec de fortes précipiations et des vents forts pouvant atteindre localement 120 km/heures.
Déjà hier, le ciel s'est assombri sur une partie de la région avec sa série d'orages et de précipitations, notamment de la grêle en Béarn.
Impact #foudre à #pau #orages ?@Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/wQtCl9u6At
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 25, 2020
Orage également en Dordogne comme ici à Périgueux.
Pour ce vendredi 26 juin, les prévisionnistes nous annoncent de nouveaux orages en fin de journée. Huit départements du Sud-Ouest, dont deux en Aquitaine, ont donc été placés en alerte orange en raison d'une "situation fortement orageuse".#orage ça cogne au sud de #Périgueux #météo pic.twitter.com/C7SWAEvdBb
— France 3 Périgords (@F3Perigords) June 25, 2020
Les départements concernés par cette alerte, valable de vendredi à 18h00 jusqu'à 1h00 samedi, sont la Dordogne, le Lot-et-Garonne. S'y ajoutent en Nouvelle-Aquitaine la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne. Chez les voisins occitans, le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne.
L'est de la Gironde pourrait également subir la foudre du ciel en fin d'après-midi.
Météo-France prévoit, dans son bulletin de vigilance, "une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".
Les orages, qui débuteront vendredi en fin de journée selon Météo France, devraient notamment être accompagnés "de chutes de grêle pouvant être marquées" et "de rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h, localement 110-120 km/h".
De fortes précipitations sont aussi attendues, pouvant atteindre "30 à 50 mm par heure", relève également Météo France, qui prévoit une atténuation des orages par le sud en première partie de nuit vendredi.