11 personnes ont été isolées du reste des patients et du personnel soignant de l'hôpital de Périgueux depuis vendredi. Elles sont porteuses d'une bactérie hautement résistante aux antibiotiques et extrêmement contagieuse. Cette bactérie peut-être dangereuse pour les personnes les plus fragiles.
C'est une situation de plus en plus fréquente dans les hôpitaux. Ces bactéries dites "hautement résistantes" ne craignent plus les antibiotiques. Face aux médicaments, elles ont muté et ne peuvent donc plus être soignées.
Ce problème appelé "antibiorésistance" est un véritable enjeu de santé publique pris très au sérieux par l'Organisation Mondiale de la Santé et l'Agence Française de Santé Publique.
L’antibiorésistance pourrait même devenir "l’une des principales causes de mortalité dans le monde d’ici à 2050" selon l'OMS.
"Elle peut toucher toute personne, à n’importe quel âge et dans n’importe quel pays" et découle d'un mauvais usage, souvent abusif, des antibiotiques.
Ainsi, un nombre croissant d’infections, "comme la pneumonie, la tuberculose ou la gonorrhée, la salmonellose, deviennent plus difficiles à traiter" affirme l'OMS expliquant que les antibiotiques utilisés pour les soigner ont perdu leur efficacité.
Ces antibiorésistances provoquent 700 000 décès par an dans le monde. Et le risque est d'atteindre 10 millions de morts d'ici 2050. .
"Il faut d’urgence changer dans le monde entier la façon dont nous prescrivons et utilisons ces médicaments" prévient l'OMS.
La vaccination, le lavage des mains, les rapports sexuels à moindre risque et une bonne hygiène alimentaire sont des éléments à privilégier afin d'éviter de contracter ces maladies infectieuses courantes.
A Périgueux, les patients placés à l'isolement sont suivis par un protocole piloté par l'Agence Régionale de la Santé. Un point de situation sera effectué mardi pour déterminer combien de temps encore ces personnes devront rester à l'écart et s'il convient de mettre en place des mesures complémentaires.
Ces patients sont "porteurs sains et n'ont pas de manifestation liée à cette bactérie" explique Bruno Anceau, le directeur de garde ce week-end à l'hôpital périgourdin.
Ils ont été regroupés dans le service de médecine interne où les mesures d'hygiène et de désinfection ont été accrues. Le risque de contagion par voie aérienne est élévé et il s'agit de limiter au maximum la propagation de la bactérie afin de ne pas contaminer d'autres patients.
Les comportement à respecter pour combattre la résistance aux antibiotiques :
- Utiliser les antibiotiques uniquement s’ils sont prescrits par un professionnel de santé qualifié.
- Ne jamais exiger d’antibiotiques si votre médecin affirme que c'est inutile
- Respecter scrupuleusement les conseils et la prescription du médecin
- Ne jamais partager ses antibiotiques avec d’autres personnes
- Ne jamais utiliser d'anciens antibiotiques
- Se laver les mains régulièrement pour prévenir les infections (règles d'hygiène pour préparer les repas, éviter contacts avec les proches malades, avoir des rapports sexuels protégés et tenir ses vaccinations à jour).
- Manger sainement, séparer les aliments crus et cuits, bien les cuire, les conserver à une température adaptée, choisir les produits d’élevage sans antibiotiques.