Le 16 décembre dernier, un incendie ravageait les locaux du laboratoire départemental d'analyse et de recherche de Dordogne, à Coulounieix-Chamiers. Depuis, le site s'est adapté pour satisfaire le carnet de commande. Aujourd'hui le travail continue, dans des locaux provisoires...
Ils sont un peu à l'étroit, mais le travail se fait avec la même exigence de qualité qu'à l'ordinaire. Dans les structures modulaires provisoires, ils ont installé leurs microscopes, leurs tables de travail et leurs outils. Et comme à l'ordinaire, ils fournissent leurs analyses aux particuliers, industriels, éleveurs et vétérinaires artisans et commerçants...Cette reprise rapide a été rendue possible par l'assurance de perte d'activité qui avait été souscrite. C'est elle qui a permis d'installer ces locaux provisoires à proximité du site incendié.
Le travail continue au laboratoire départemental de Dordogne dans des structures provisoires
•
© France 3 Périgords - Emilie Bersars &
Pour retrouver les niveaux de productivités d'avant l'incendie, il manque tout de même la totalité des accréditations dont bénéficiait le laboratoire auparavant. Aujourd'hui seuls 100 des 120 salariés du site ont repris l'activité.
Le 16 décembre 2018 l'incendie avait été particulièrement violent, ravageant les locaux du laboratoire
•
© Pompiers de la Dordogne
Le bâtiment initial fragilisé par les flammes devra être rasé à la rentrée avant sa reconstruction. La réintégration totale dans des locaux identiques à ceux d'origine nécessite encore deux ans de travaux.
Le LDAR a notamment une mission d'expertise, de conseil et de contrôle en dépistage des maladies animales et soutien au monde agricole, autopsie et diagnostics vétérinaires, sécurité sanitaire des aliments, contrôle sanitaire des eaux de consommation humaine, d'eaux naturelles, d'eaux de loisirs ou d'eaux résiduaires, mesure des pollutions des rejets, assistance aux industriels