Basket féminin : en attendant le mondial, les françaises battent les japonaises

L'équipe de France féminine de basket-ball a facilement battu le Japon, 78 à 48, jeudi, à Boulazac en Dordogne, lors de son deuxième tournoi de préparation au Mondial 2014 qui se tiendra du 27 septembre au 5 octobre en Turquie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec leur capitaine Céline Dumerc et l'intérieure Sandrine Gruda, de retour dans le groupe après leur saison estivale aux Etats-Unis, les vice-championnes olympiques et d'Europe en titre ont mis une mi-temps pour prendre la mesure des Japonaises avant de largement dominer la seconde mi-temps (43-17).
Jamais menées, les Tricolores ont bien débuté dans le sillage de Dumerc à mi-distance, imitée par Skrela de loin (11-8, 4) mais, malgré leur avantage de taille, les filles de Valérie Garnier ont laissé trop de deuxièmes chances à leurs rivales au rebond (6 offensifs à la pause).

A cause des rotations et de la sortie de Dumerc, le Japon a progressivement refait surface pour ne plus être mené que d'un point à la fin du premier quart-temps (19-18).
Rejointe au score (25-25, 14), la France s'est alors appuyée sur son adresse extérieure pour reprendre le large avec Gruda, Miyem et Cata-Chitiga en artilleurs et virer en tête à la pause (35-31).
La deuxième période fut beaucoup plus fluide, avec un troisième tiers à sens unique (20-6), confirmé par un 23-11 dans le dernier quart, avec un temps de jeu bien partagé entre toutes les joueuses. 

Pour ses retrouvailles avec les Bleues, "Caps" Dumerc a mis ses partenaires dans de bonnes positions avec notamment 9 passes décisives et 4 interceptions. Dans la foulée de son bon tournoi à Limoges, Miyem a terminé meilleure marqueuse française avec 16 points.

Les Bleues affronteront ce vendredi un adversaire plus coriace avec la Serbie, 4e du dernier championnat d'Europe, qui a battu le Japon de 14 unités mercredi (72-58).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder