Ce 15 août, la direction régionale de la police de l'air et des frontières, basée à Mérignac, a décidé de fermer la route d'accès à l'aérodrome où se déroule le traditionnel meeting aérien de Belvès (24). Aucune voiture n'a accès depuis 15 heures.
Comme chaque année depuis 1913, l’aéroclub Belvès Périgord propose un meeting aérien le 15 août. Au programme, des jeux pour les plus petits, des baptêmes de l’air et un grand show aérien.
Mais cette année, la direction régionale de la police de l'air et des frontières, basée à Mérignac, a décidé de fermer la route d'accès à l'aérodrome où se déroule le meeting. Cette décision est très contestée et commentée. C'est la première fois que ça arrive.
A 15 heures, l'heure théorique du lancement du meeting, plus aucune voiture ne pouvait approcher. Les passionnés qui comptaient arriver au dernier moment sont donc restés bloqués.
Selon l'organisateur sur place, à peine 2 500 personnes assistent au rassemblement. Plus de 1 000 personnes ne peuvent accéder ou ont dû renoncer à venir. Aux yeux du directeur des vols, Luc Heugas, c'est un gros manque à gagner.
Ça fait 1000 spectateurs de perdus
► Retrouvez l'intervention d'Alain Valloron, président de l'aéroclub :