L'émission de Stéphane Bern diffusée sur France 3 a retenu la cité du Périgord Noir pour représenter la région. En 11 ans, la Nouvelle-Aquitaine n'a jamais décroché le titre.
Depuis 11 ans, la désignation du Village Préféré des Français passionne les foules. L'an dernier, 2,2 millions de téléspectateurs avaient suivi l'émission, preuve de l'attachement des Français à l'incomparable charme de leurs petits villages typiques.
Le Périgord, un nombre de beaux villages record
Et quand on parle de charmants villages typiques, le Périgord n'est jamais loin. Avec l'Aveyron, la Dordogne possède en effet le record du nombre de "Plus Beaux Villages de France", selon le label éponyme décerné depuis 1982.
Dordogne, l'outsider à répétition
Pour la première édition de l'émission, en 2012, Beynac-et-Cazenac avait terminé septième, en 2017 la Roque-Gageac avait terminé troisième, et en 2018, Monpazier avait terminé septième. En 2021, c'est l'extraordinaire bastide médiévale de Domme (déjà décrété plus beau village français par le Daily Télégraph) qui s'était vue confrontée à 14 autres villages de caractère français. Et qui n'avait fini qu'en sixième place.
Belvès, champion de la Nouvelle-Aquitaine
Cette année, c'est la cité de Belvès au Sud-Est de la Dordogne qui portera le flambeau pour défendre la Dordogne, le Périgord, et même toute la Nouvelle-Aquitaine face à 13 communes des autres régions. Belvès qui mise, en plus du charme de ses ruelles, sur son dynamisme commercial. Depuis quelques années, les boutiques ouvrent, elles sont une quarantaine pour 1500 habitants, et le phénomène s'amplifie avec l'arrivée de jeunes professionnels, se réjouit Laurent Picherit, lui-même commerçant local.
Le sujet sur place France 3 Périgords - Norbert Evangelista & Bertrand Lasseguette
Les locaux sont ceux qui en parlent le mieux
Mobilisation Néo-Aquitaine obligatoire
De plus, voter pour Belvès, c'est l'occasion de réparer une injustice, car en 11 ans d'existence, et autant de villages méritoires présentés, la région n'a jamais obtenu la première place dans l'émission. Alors que dans le même temps, les régions Bretagne, Midi-Pyrénées et Grand Est ont chacune été élues deux fois. Allez comprendre...
Pas d'abstentionnisme
Comme précédemment, c'est le vote des Français via la page du site de l'émission ou par téléphone au 32 45 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel) qui détermine la popularité des villages depuis ce lundi 20 février et jusqu'au 10 mars minuit. Face à la belle commune du Périgord Noir proche de Sarlat, des poids-lourds comme les Saintes-Maries de la Mer ou des beautés exotiques comme le village Entre-Deux à La Réunion tenteront leur chance. Sans parti-pris, si Belvès échoue cette année, ce sera sans doute la faute aux abstentionnistes néo-aquitains. Ou aux téléspectateurs chauvins des autres régions.
Petits villages, grosses retombées
L'enjeu est de taille, car les millions de téléspectateurs sont autant de visiteurs potentiels. La sélection, et encore mieux l'élection d'un village, c'est la garantie d'une fréquentation touristique qui explose. La notoriété assurée par l'émission équivaut à une belle campagne de publicité nationale que Belvès n'aurait jamais eu les moyens de se payer. Résultats de cette élection et fin de cet insoutenable suspens lors de la diffusion de l'émission sur France 3, à une date non encore définie.