Peut-être l'avez-vous remarqué en vous baladant dans les rues de Bergerac... Depuis quelques années, un jeune homme pratique sans relâche le parkour, une discipline sportive assez impressionnante !
Au beau milieu des passants, Ryan Laniesse enchaîne les figures acrobatiques avec une facilité déconcertante. À 19 ans, le jeune homme est adepte du parkour, une discipline sportive qui mélange l'escalade, la course et la gymnastique.
Bergerac, son terrain de jeu
Le jeune sportif a découvert le parkour il y a six ans, sur les conseils de son professeur d'escalade. Prédisposé, Ryan a tout de suite accroché ! "Ça m'a forgé un mental, j'ai pris confiance en moi, c'est ma passion !" explique-t-il. Pour s'entraîner, pas besoin de salle de sport... Direction les rues de Bergerac ! "Je viens souvent place Pélissière, il y a plein de murets, de rebords" détaille le jeune homme. Un environnement urbain, qui permet à Ryan de réaliser de nombreuses acrobaties.Son rêve, faire des compétitions
Fou de parkour, Ryan s'entraîne presque tous les jours. Dans le centre-ville de Bergerac ou aux abords du parc Jean Jaurès, il multiplie les saltos, perfectionne ses déplacements. Avec, au fond de lui, un rêve : celui de participer à Ninja Warrior, célèbre émission de parcours d'obstacles. Le jeune homme a déjà candidaté deux fois... Qui sait, la troisième sera peut-être la bonne !Le parkour, quésaco ?
D'après la FPK (Fédération de Parkour) le parkour est "une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d'environnements. Le traceur (pratiquant du Parkour) développe son corps par le biais d'une méthode d'entrainement alliant course, passement d'obstacles, sauts, escalade…"Développé par un groupe de jeunes français au début des années 1990, le parkour a notamment été popularisé au début des années 2000 avec le film "Yamakasi : les Samouraïs des Temps Modernes". Depuis, la discipline a fait des émules ; elle est aujourd'hui pratiquée par des centaines de milliers de personnes à travers le monde.