Repêché par les dirigeants de l'aviron tricolore, Stany Delayre, champion d'aviron 2015, membre du club de Sport Nautique de Bergerac, ira bien à Rio aux Jeux olympiques 2016 mais il ne sera que remplaçant, car battu aux derniers championnats de France 2016. Rencontre.
C'est l'un des grandes figures du sport bergeracois. Avec ses trois médailles aux championnats d'Europe et son double titre de vice-champion du monde d'aviron 2 de couple poids léger, Stany Delayre a réussi à obtenir le titre de champion du monde d'Aviron en 2015 avec son coéquipier et ami Jérémy Azou.
Grâce à son titre mondial, il va pouvoir participer aux JO de Rio, mais le sportif de 28 ans ne peut s'empêcher d'être déçu de son statut de simple remplaçant de l'équipe de France :
S'il est seulement remplaçant c'est parce que le périgourdin a été battu aux derniers championnats de France par Pierre Houin, un grand espoir de 22 ans.L'objectif était d'être champion olympique, avec Jérémy pour finir l'aventure comme on l'avait commençée tous les deux au JO de Londres...
Rester concentré, continuer à s'entraîner
Malgrès la déception, Stany Delayre reste motivé. S'il est appelé à suppléer un athlète il se doit d'être bien préparé, alors il ne lésine pas sur l'entraînement : 20 kilomètres en continu. "On est moins rapide qu'en course, on fait 18 coups par minute... en course on va être plus à 36-40 coups par minute" explique le sportif.Fair-play, revanchard, Stany pense déjà à l'avenir :
l'aventure n'est pas terminée, il y a encore une olympiade derrière, donc on verra comment ça se passe... mais je n'ai pas encore raccroché les pelles et je n'ai pas dit mon dernier mot surtout
Touché mais pas coulé, Stany Delayre va rejoindre prochainement l'équipe olympique dans le Jura pour un mois de stage avant Rio 2016.