Ce week-end, les amateurs de "rétrocamping" se réunissaient en Dordogne. La discipline permet de conjuguer vacances au camping et collection de vieux objets. L'une de nos équipes s’est rendue à Saint-Astier à la rencontre de ces passionnés.
C'est un retour dans le passé aussi amusant que coloré. Et parfois, c'est dans le détail que se fait toute la différence. Ils sont nombreux à faire du "rétrocamping" une véritable passion. Et les années 70 sont clairement leur source d'inspiration.
De la voiture qui tracte la caravane, à la casserole, en passant par la nappe et la boîte à œufs, tout y est ! Ici, la table Formica recouverte d'une nappe un tantinet désuète fait bien évidemment son grand retour.
Dans ce camping périgourdin, c'est leur enfance que certains revivent. Beaucoup se connaissent. Les autres profitent de l'occasion pour faire des rencontres. Chacun y va de sa petite visite chez le voisin. À Saint-Astier, le camping se vit presque comme un musée en plein air. Avec des caravanes modestes comme une Sologne de 1951… ou carrément clinquantes avec un air stream américain de 1969.