En Dordogne, la préfecture a restreint la navigation des canoës sur la rivière Dordogne. Une décision qui tient compte des niveaux d'eau exceptionnels dus à un lâcher de barrage qui rend la navigation à bord de ces engins légers incompatibles avec les mesures de sécurité. Les entreprises de locations de canoës sont donc à l'arrêt.
La rivière Dordogne sans canoës de loisirs... Un paysage inimaginable en cette saison ! La raison ? Une interdiction de la préfecture de Dordogne qui concerne le tronçon entre Cazoulès et Limeuil, "en raison de débits exceptionnels pour la saison".
Un débit qui est le résultat des fortes pluies de ces dernières semaines. Aujourd'hui, la rivière Dordogne est impraticable sur une dizaine de kilomètres à cause des risques pour la navigation touristiques. On parle de forts courants et d'un niveau d'eau exceptionnel pour la saison. Ces hauteurs d’eau et les vitesses de courant ont augmenté suite à un lâcher de barrage en amont de la rivière.
Manque à gagner pour les locations de kayaks
L'entreprise de Cyril Deschamps qui s'occupe de location de Canoë-Kayak subit cette interdiction. Il constate moins de réservations et même des annulations ces derniers jours.
"Le cœur de la saison c'est 15 juillet-15 août. Perdre une semaine maintenant forcément ça ne fait pas plaisir mais perdre la semaine du 15 août aurait été autrement plus dommageable".
S'il relativise, c'est qu'il a une solution de repli sur la Vezère. Comme aujourd'hui où il accompagne des touristes britanniques de passage. Mais il pense que cette communication risque de perturber les amateurs de navigation en rivière qui pourraient s'abstenir tout bonnement. Surtout pour ceux qui viennent de l'Etranger.
L'interdiction devrait prendre fin le 3 juillet. Il pourra alors ressortir ses canoës sur la Dordogne et profiter de la saison, il l'espère, normalement.