L'animal est arrivée à la SPA de Bergerac vendredi 17 février. La peau sur les os, elle a été prise en charge en urgence. L'histoire qui a émut les internautes a aussi permis à la structure de relancer leur appel aux dons.
La peau sur les os, le regard craintif. Ce vendredi matin, c'est une chienne que les équipes de la SPA de Bergerac viennent de récupérer. Victime de maltraitance, elle a été prise en charge immédiatement par un vétérinaire.
"C'est une chienne qui a des escarres très prononcées et qui devrait faire dix kilos de plus. Elle est en malnutrition et on le voit : la moindre croquette, même une déjection, elle se jette dessus", analyse Lionel Bender, responsable maltraitance à la SPA de Bergerac.
Cette histoire, la structure l'a relayée sur son compte Facebook, pour alerter les internautes. Mais cette jeune chienne est loin d'être la seule. Le centre reçoit en moyenne 200 signalements de maltraitance chaque année.
Des abandons toujours plus nombreux
Des cas auquels s'ajoutent les abandons. Ils ont augmenté de 33% cette année par rapport à 2021.
"On reçoit des demandes d'abandons tous les jours, via les réseaux, mails ou téléphone", explique Mélanie Lefèvre, vice-présidente de la SPA de Bergerac.
Sauf qu'ici, les places se font rares. Tous les boxs accueillent déjà des petits pensionnaires. Un casse-tête quotidien pour les bénévoles de la SPA.
On a un quota mais quand on a des cas comme cette chienne, on ne peut pas fermer les yeux. On pousse les murs, on trouve des familles d'accueil en urgence.
Mélanie Lefèvre, vice-présidente de la SPA de Bergerac
L'histoire de cette chienne malinoise de 13 ans, a reçu plus de 200 partages et sucité de vives émotions chez les internautes. Une histoire qui révèle aussi un manque de place au sein de la structure. Le centre aimerait aménager un bâtiment voisins pour créer 20 box supplémentaires, pour un montant de 500 000 euros.