Ces vacances de Pâques ont été bien meilleures que celles de l'an dernier pour la fréquentation touristique. Avec de nombreux vacanciers venus de l'étranger et le retour remarqué des américains. Gîtes, chambres d'hôtes, villages vacances, restaurateurs s'en sortent toutefois mieux que les hôteliers.
Tous les offices du tourisme du département sont unanimes : leur fréquentation est nettement en hausse par rapport à 2016. Le chiffre le plus important a été constaté dans le bergacois où l'on a enregistré une augmentation de 30% des visiteurs.
Un quart des vacanciers de ces congés printaniers sont venus de l'étranger. D'Espagne, de Hollande, d'Angleterre et des Etats-Unis. "C'est un évènement nouveau le retour des américains. Ces deux dernières années ils ne venaient plus" suite aux menaces terroristes, nous fait remarquer le directeur du comité départemental du tourisme de la Dordogne, Christophe Gravier.
L'hôtellerie professionnelle a, en revanche, souffert de la concurrence des autres modes d'hébergement, "avec Airbnb, homelidays, tous les sites de vente en ligne qui sont de plus en plus présents et bénéficient d'une plateforme de vente internationale" analyse Christophe Gravier.
Quand à Lascaux 4, son succès ne se dément pas. Quatre mois après son ouverture, il comptabilise 100 000 visiteurs.
Regardez le reportage d'Elsa Arnould et Clémence Rouher :
