Pendant deux jours, Matthew Lodge, Ambassadeur du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord auprès de l’UNESCO a rencontré les Britanniques installés en Dordogne. Le Brexit pourrait être effectif le 31 octobre et il soulève encore beaucoup de questions.
A trois semaines de la date officielle, rien n'est encore arrêté outre-Manche. La venue de Matthew Logde, hier jeudi, à Périgueux, aujourd'hui vendredi à Bergerac a suscité beaucoup d'intérêt. Pour les expatriés, c'était l'occasion d'essayer d'y voir plus clair.
"Nous n'avons pas beaucoup d'information. Rien de la part du gouvernement britannique", confie l'un d'eux.
"Nous ne voulons pas rentrer en Angleterre mais nous ne voulons pas non plus nous battre contre la bureaucratie" ajoute un autre.
Le diplomate répond, tente de les rassurer :
Que ce soit ce qu'ils doivent faire pour obtenir une carte de résident, ou la validité de leur passeport, ou comment ils peuvent continuer à accéder au service public, on peut en parler avec une clarté assez importante
A Périgueux, la séance de questions-réponses a duré un peu plus d'une heure-et-demi. A la sortie, le public semble satisfait
"Rassuré des informations que nous avons reçues de l'ambassade" affirme l'un des participants.
"Nous avons à présent une feuille de route, alors nous sommes confiants" assure un autre.
Matthew Lodge a poursuivi son marathon aujourd'hui à Bergerac avec un leitmotiv : "gardez votre calme, tout est sous contrôle"