Tourisme : le château de Bridoire en Dordogne s'éveille après le confinement

© P.Niccolaï
© P.Niccolaï

C'est un des nombreux châteaux de Dordogne qui ont dû fermer, comme beaucoup de sites accueillant du public, ces derniers jours de confinement. Ce week-end marque sa réouverture avec bien-sûr quelques aménagements. L'occasion, pour les familles notamment, de passer un moment de détente.

Par CB

Sur le site du château, l'information est claire. On ne peut plus faire comme avant le confinement.
Mais, ici, on compte bien s'organiser pour que chacun puisse profiter du lieu, des activités en oubliant peut-être un peu le contexte... mais dans le respect des mesures de sécurité sanitaire :

"Infos COVID-19 : Le château de Bridoire ouvrira de nouveau ses portes au public à partir du samedi 16 mai 2020 de 14h à 18h30. La visite s’effectuera dans un sens unique de circulation. Les places sont limitées et les départs de visite s’effectueront toutes les 30 minutes. Merci donc de réserver vos places..."
 
© P.Niccolaï
© P.Niccolaï

 
© P.Niccolaï
© P.Niccolaï

L'équipe du château a pensé à tout, même à présenter le rayon de 100 km autour du château qui permet pour l'heure à ceux qui y habitent dans le cercle de faire le déplacement en attendant mieux.
 
 

Premiers visiteurs

Venus de Lalinde ce samedi, la famille Le Gall faisait partie des premiers visiteurs.
L'accueil débute avec quelques recommandations et une désinfection des mains de chacun au gel hydroalcoolique. Un "cérémonial" pratiqué d'ailleurs en plusieurs points de la visite.

Grâce à ses nombreux escaliers, le château permet un cheminement des visiteurs qui, même plus nombreux, ne se croiseront pas.

Pour la famille en visite, c'est appréciable "de prendre l'air et changer un peu de la maison".

Pour Alice Guyot, la directrice du château, il fallait ouvrir cette année "un peu plus tôt" pour pouvoir mieux se préparer et améliorer si besoin l'organisation avant, éventuellement, plus d'affluence en été.
Mais ce sera sans doute une saison difficile :

On attend quand-même 50% de baisse de notre chiffre d'affaires sur la saison estivale.


Nous avons aussi fait la visite du château >


Certains parcs et jardins, châteaux, musées rouvrent progressivement leurs portes en Dordogne. Le comité départemental du tourisme tient à jour la liste.
 

Et le territoire ne manque pas de trésors et de veilles pierres, c'est même ce qui fait tout son charme.
 

Sur le même sujet

Les + Lus