Révélé par l'émission "The Voice" et les ventes record d'un premier album résolument "gipsy pop", Kendji Girac, chanteur gitan originaire de Dordogne, part à la rencontre de son très jeune public avec une tournée de 60 dates. "C'est vraiment mon année !", dit-il au sujet de ces derniers mois.
Celui qu'on désigne le plus souvent par son simple prénom donnait hier vendredi soir à Gap son "deuxième concert" après ses grands débuts mercredi à Longjumeau, sous le regard ému de ses parents.
Il y a un an, peu de gens connaissaient ce gitan de 18 ans, à la voix puissante, au sourire enjôleur, affichant une barbe courte et une coiffure toujours soignée. Mais son passage dans la populaire émission "The Voice" a tout changé : lauréat de la saison 3, Kendji a séduit le public avec sa
bonne humeur. L'intéressé, qui avait pour "coach" dans l'émission le chanteur Mika, se souvient :
Ce qui plaît chez les jeunes? "Sans doute ma musique gipsy mélangée avec de la pop", souligne-t-il, se voyant comme un héritier "moderne" des Gipsy Kings."Il y a un an, je ne connaissais rien ! Je savais chanter et jouer de la guitare mais c'est tout. Je ne savais pas me servir de leurs micros ou des studios. Je me demandais juste si les gens allaient aimer ma musique"
"J'ai appris la guitare tout seul, dans la voiture du mon père, en écoutant des cd des Gipsy, de Paco de Lucia ou de Manitas de la Plata, et j'essayais de faire pareil ! Mon père savait jouer de la guitare mais il voulait que j'apprenne tout seul comme il l'avait fait. Pour le chant, c'était naturel pour moi depuis tout petit"
A peine couronné, Kendji a publié, en septembre, son premier album, qui s'est rapidement installé en tête des charts avec des tubes ayant pour nom "Color Gitano" ou "Andalouse" (plus de 30 millions de vues sur internet pour chaque titre).
L'album (écoulé à 650.000 exemplaires selon sa maison de disques Mercury/Universal) est le troisième le plus vendu de l'année 2014, simplement devancé par l'incontournable Stromae et celui du phénomène Indila. Le disque a été l'un des succès de Noël et s'écoulait encore à 17.000 exemplaires la semaine dernière.
Trois dates à l'Olympia complètes
Un succès salué par deux trophées lors des NRJ Music Awards en décembre. Ne restait donc plus que la tournée. C'est désormais chose faite avec des dates d'ores et déjà prévues dans toute la France jusqu'en août, avec plusieurs passages prévus à Paris, à la Cigale (30 janvier, complet), à l'Olympia (12, 13 et 14 mai, complets) puis au Grand Rex (22 mai). Face à la demande, l'intéressé pourrait enchaîner avec une tournée des Zénith.
"Pouvoir partager avec mon public, c'est incroyable! J'y vais au feeling"
Car pour ce débutant, les concerts sont pour le moment plus intenses que longs, faute d'un répertoire très étendu. Sur scène, il ajoute ainsi à ses quelques reprises qu'il affectionne: "Bella" du rappeur Maître Gims, "La Bohème" de Charles Aznavour et "Ca pleure aussi un homme" d'El Chato.
"Pour mon premier concert, mercredi, je ne pensais pas que j'allais m'amuser autant avec toute la concentration que je devais avoir. Mais en fin de compte, j'ai été bluffé, j'ai eu beaucoup d'émotions. C'était un bonheur de voir mes parents dans la salle, ce sont des moments inoubliables"