Un nouveau prix pour le cinéma a vu le jour ce samedi, au Buisson de Cadouin, village natal d'un grand nom du 7e art : Louis Delluc.
Le prix Lux-Louis Delluc veut récompenser chaque année un film français pour enfant. Parmi les films finalistes, c'est "Mia et le lion blanc" qui a été distingué.
Gilles de Maistre était en Inde, ce samedi et c'est par un message vidéo qu'il a salué le public réuni au cinéma du Buisson-de-Cadouin pour l'énoncé du palmarès.
Le réalisateur tourne actuellement un film sur des enfants en Inde qui se battent pour un monde meilleur, c'est donc la productrice Valentine Perrin qui s'est vu remettre le prix pour "Mia et le loup blanc". Le film avait tout pour plaire aux jeunes jurés : un animal, en l'occurence Charlie, le lion blanc, une jeune fille de onze ans qui devient vite inséparable avec lui, des paysages grandioses et un lourd secret familial.
Le jury composé de 6 enfants de 9 à 14 ans et de 6 adultes dont Rafael Maestro, vice-président de l'association française des cinémas d'art et d'essai a également remis un prix spécial au film "Le rire de ma mère" de Colombe Savignac et Pascal Ralite, un film émouvant et très pudique sur un enfant confronté à la perte de sa maman. Colombe Savignac et Pascal Ralite sont venus parler de leur film, indiquant qu'ils avaient mis de leur histoire personnelle dans ce long métrage très bien accueilli en salle et dans les festivals.
Les trois autres films en compétition étaient des films d'animation d'une grande qualité : Pachamama, Petits Contes sous la neige et le Quatuor à Cornes.
La richesse des échanges pendant la délibération du jury et l'accueil par la profession de ce nouveau prix, lui laisse augurer une longue vie.
On lui souhaite en tout cas.
La Bande Annonce du film récompensé "Mia et le Lion Blanc"