Covid 19 : les hôpitaux de Périgueux et de Bergerac demandent du renfort

Les deux centres hospitaliers affronteront le pic de l'épidémie dans une semaine mais ils ont dès maintenant besoin de bras supplémémentaires pour ne pas se retrouver débordés. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux. A Périgueux, 140 personnes se sont déjà portées volontaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Centre Hospitalier de Périgueux le plan blanc a été déclenché dès le 30 octobre dernier. Ce mardi, 44 patients Covid19 étaient hospitalisés, parmi eux 16 étaient en réanimation. Les chiffres sont à la hausse dans le département et une stabilisation n'est pas encore prévue. 

« Les modélisations laissent à penser que nous n’avons pas atteint le pic de l’épidémie et que ce pic devrait intervenir dans une huitaine de jours » , explique Thierry Lefebvre, directeur du Centre Hospitalier de Périgueux.

Donc, nous allons continuer à nous adapter et peut être procéder à une nouvelle vague de déprogrammations pour pouvoir consolider nos capacités de soins critiques.

Thierry Lefebvre


Les échanges entre les établissements du département sont bien évidemment cruciaux. Les hôpitaux de Périguex, Bergerac et Sarlat sont en permanence connectés les uns aux autres. Parmi les outils mis en place, ils disposent d'une ligne téléphonique. Elle est pilotée par un médecin infectiologue.

"Cela permet de discuter au cas par cas des situations qui seraient tendancieuses, des hésitations vers une hospitalisation", précise Bernard Castan, responsable du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Périgueux. "Cela permet d’ajuster au mieux, le système l’a prouvé."

On est très occupés mais pas encore débordés grâce probablement à ce dispositif.

Bernard Castan


Fin octobre, l’hôpital de Périgueux a lancé un appel aux renforx sur les réseaux sociaux. Déjà 140 personnes se sont signalées.
C'est désormais au centre hospitalier de Bergerac de demander de l'aide auprès de médecins, infirmiers, ou aide-soignants. Si vous êtes volontaire, le numéro à composer est le 05 53 63 88 88.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information