Les deux centres hospitaliers affronteront le pic de l'épidémie dans une semaine mais ils ont dès maintenant besoin de bras supplémémentaires pour ne pas se retrouver débordés. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux. A Périgueux, 140 personnes se sont déjà portées volontaires.
Au Centre Hospitalier de Périgueux le plan blanc a été déclenché dès le 30 octobre dernier. Ce mardi, 44 patients Covid19 étaient hospitalisés, parmi eux 16 étaient en réanimation. Les chiffres sont à la hausse dans le département et une stabilisation n'est pas encore prévue.
« Les modélisations laissent à penser que nous n’avons pas atteint le pic de l’épidémie et que ce pic devrait intervenir dans une huitaine de jours » , explique Thierry Lefebvre, directeur du Centre Hospitalier de Périgueux.
Donc, nous allons continuer à nous adapter et peut être procéder à une nouvelle vague de déprogrammations pour pouvoir consolider nos capacités de soins critiques.
Les échanges entre les établissements du département sont bien évidemment cruciaux. Les hôpitaux de Périguex, Bergerac et Sarlat sont en permanence connectés les uns aux autres. Parmi les outils mis en place, ils disposent d'une ligne téléphonique. Elle est pilotée par un médecin infectiologue.
On est très occupés mais pas encore débordés grâce probablement à ce dispositif.
Coronavirus en Dordogne : l'hôpital de Périgueux lance un appel à bénévoles https://t.co/sli1WqkCJG pic.twitter.com/sAcYuH6HI0
— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) October 28, 2020
Fin octobre, l’hôpital de Périgueux a lancé un appel aux renforx sur les réseaux sociaux. Déjà 140 personnes se sont signalées.
C'est désormais au centre hospitalier de Bergerac de demander de l'aide auprès de médecins, infirmiers, ou aide-soignants. Si vous êtes volontaire, le numéro à composer est le 05 53 63 88 88.