Avec 3 nouveaux décès enregistrés dans les hôpitaux du département, la Dordogne compte désormais 96 victimes du Coronavirus. En revanche, le taux d'incidence semble légèrement s'infléchir en passant sous le seuil des 250 cas pour 100 000 habitants.
La Dordogne pourrait bientôt atteindre le chiffre symbolique de la centaine de décès liés au Covid-19. 3 nouveaux patients sont décédés hier mardi des suites de la maladie dans un des 5 hôpitaux du département, portant le total à 96 morts depuis le début de la pandémie.
Un faible espoir tout de même, le taux d'incidence (nombre de contamination pour 100 000 habitants) est repassé sous le seuil des 250, nous en sommes actuellement à 239 cas pour 100 000 périgourdins. Le département n'est donc plus en alerte maximale, mais reste tout de même en alerte renforcée.
Sur le front des hospitalisations, 5 nouvelles personnes étaient admises hier portant à 152 le nombre de patient en traitement pour une forme aggravée de la maladie. L'état de 13 d'entre elles justifie leur placement en réanimation.
Dans les EHPAD, la crise ne semble pas vouloir passer. Après La Roche-Chalais et Montignac, c'est au Bugue que la contamination gagne du terrain. 5 semaines après l'apparition du premier cas positif, le centre Félix-Lobligeois compte désormais 35 nouveaux cas de coronavirus dont 21 chez les pensionnaires, portant à 110 (sur 146) le nombre de résidents étant ou ayant été atteints. 19 d'entre eux y ont succombé.
À ce jour, la totalité des résidents du département est censée avoir été vaccinée une première fois. La deuxième vaccination est en cours.
Le nouveau centre de vaccination ouvert de jour mercredi au centre hospitalier d' Excideuil porte désormais à 6 les lieux où il est possible de subir l'injection. Mais la priorité donnée pour la seconde dose du vaccin ne permet apparemment toujours pas d'obtenir un rendez-vous immédiat pour les pour les personnes dites prioritaires qui ne sont pas déjà sur les listes d'attente. Les deux futurs centre de vaccination à Lanouaille et Villefranche-du-Périgord devraient bénéficier du nouveau vaccin Moderna, plus facile à stocker, en remplacement du Pfizer actuellement injecté.