Covid en Dordogne : l'hôpital de Périgueux craint à son tour la saturation

La Dordogne atteint un taux d'incidence record. L'hôpital, en manque de personnel, craint une saturation des services

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

908 cas pour 100 000 habitants, la Dordogne atteint à son tour un record du taux d'incidence du nombre de malades atteints du Covid. Les réunions de crise s'enchaînent, alors que 40% des opérations programmées ont été annulées pour éviter la saturation. 

Sur les 33 malades accueillis dans le centre hospitalier, 8 sont en réanimation. L'occasion pour la direction de l'établissement de marteler une nouvelle fois la nécessité d'une vaccination la plus large possible.

Pendant la crise lié au variant Omicron, la direction de l'hôpital de Périgueux tente de recruter du personnel extérieur © France 3 Périgords - Émilie Bersars & Pascal Tinon

Les personnes hospitalisées sont des gens qui sont soit non-vaccinés soit vaccinés de manière incomplète, ou ayant des co-morbidités ou un système immunitaire qui ne répond pas suffisamment bien à la vaccination.

Stéphanie Jonas Directrice Adjointe Centre Hospitalier de Périgueux

Absentéisme record

Si le virus frappe la population, il n'épargne pas non plus le personnel de l'hôpital. En décembre, 50 personnes ont été en arrêt maladie, aggravant encore la situation de manque chronique de personnel hospitalier. 

Le variant Omicron frappe aussi le personnel hospitalier, aggravant l'absentéisme alors que le personnel fait déjà défaut © France 3 Périgords - Émilie Bersars & Pascal Tinon

Comme lors des vagues précédentes, l'hôpital multiplie les heures supplémentaires, fait appel à des intérimaires, et relance ses sollicitations aux autres personnels extérieurs, infirmiers, aide-soignants en activité ou récemment retraités pour qu'ils"reprennent du service". Malgré tout, Stéphanie Jonas reconnaît que la situation reste "assez compliquée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder