À Sorges, commune qui se targue d'être la capitale de la truffe noire, le fameux champignon n'est pas vraiment au rendez-vous cet été et la récolte est médiocre. Faute de pluie, les trufficulteurs ne trouvent que peu de tuber aestivum ou truffe d'été.
"Allez, cherche ! " Malgré tous ses efforts, Titou le chien truffier ne parvient pas à découvrir de grosses truffes d'été, des Tuber aestivum, et à satisfaire son maître. À cause du manque d'eau, ces précieux champignons ne se développent pas très bien cet été.Cette sécheresse estivale aura aussi des conséquences sur la récolte d'hiver, celle de la plus fameuse Tuber melanosporum."C'est plus de la terre qu'on a, c'est de la cendre", contaste Christian Pratique, président des trufficulteurs pétrocoriens, alors qu'il parcourt les deux hectares de sa truffière asséchée, qu'il compare même au Sahel.
NICCOLAÏ Philippe, ROUHER Clémence, PALLAS Olivier.
Alain Robert, président du comité des fêtes de Sorges
Guy Besse, trufficulteur
Christian Pratique, président des trufficulteurs pétrocoriens
La Dordogne subit la sécheresse
La préfecture de Dordogne multiplie les arrêtés de restriction d'usage de l'eau depuis le début de cette période de sécheresse. Mercredi 5 août, sur les 42 sous-bassins de gestion d'eau que compte le département, 21 d'entre eux avaient dépassé le seuil de crise.
La préfecture a également publié une carte, qui permet de visualiser le stress hydrique de la Dordogne.