Dordogne : à Mouleydier, le pont se refait une santé pour un million d'euros

Le vénérable ouvrage du XIXème siècle commençait à accuser le poids des ans, étanchéité et élargissement sont au programme de trois mois de travaux intensifs

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Après de 175 ans de bons et loyaux service, il n'aura pas démérité. Mais aujourd'hui, le pont de 103 mètres qui permet de franchir la Dordogne sur la Départementale 21 à Mouleydier, à l'est de Bergerac, a bien besoin d'une remise en forme. C'est du moins ce qu'a estimé le Conseil Départemental, maître d'œuvre de ce chantier à un million d'euros.

Le pont de Mouleydier permet de traverser la Dordogne à l'est de Bergerac © Google Maps

Le pont très emprunté par les piétons et les vélos en période touristique n'était pas suffisamment large © France 3 Périgords - Aurore Trespeux & Pascal Tinon

Le pont avait les pieds dans l'eau, et la tête aussi

Depuis ce 29 août et pendant trois mois, l'entreprise de travaux publics Spie Batignoles Valerian va donc effectuer un démontage partiel et une mise à nu de l'ouvrage. Premier objectif, mettre les trois piles calcaires du pont hors d'eau, du moins à l'abri des chutes d'eau qui s'infiltraient jusqu'alors par la chaussée. À l'époque de sa construction l'étanchéité n'avait pas été réalisée, et aucune réfection ultérieure n'y avait pourvu. Conséquence, année après année, les infiltrations avaient commencé à miner les joints de maçonnerie.

Les infiltrations dans les structures calcaires menaçaient la pérennité de l'ouvrage © France 3 Périgords - Aurore Trespeux & Pascal Tinon

Dans les grandes largeurs

Autre chantier, l'élargissement de la voie. Jusqu'alors la priorité était donnée aux véhicules qui se partageaient les 4,50 mètres de voie. Les piétons ou les vélos qui voulaient se rendre au village voisin de Saint-Germain-et-Mons empruntaient le pont à leur risque et péril, sur un petit trottoir de 50 cm.

La solution retenue, après étude de faisabilité technique, c'est la pose de dalles de béton armé préfabriquées qui supporteront un ferraillage et une nouvelle couche de béton. Ce qui résous à la fois les problèmes d'étanchéité et de largeur de voie. Au final, le pont offrira une chaussée plus large d'un mètre, un trottoir de 60 cm d'un côté, et une voie d'accès supplémentaire d'1,40 m pour la mobilité douce de l'autre. 

Pendant trois mois, la circulation est déviée, au grand dam de certains commerçants qui auraient préféré que les travaux attendent la période creuse © France 3 Périgords - Aurore Trespeux & Pascal Tinon

Déviation provisoire

Pendant les travaux, la circulation est totalement interrompue et déviée, ce qui ne plaît qu'à moitié aux commerçants riverains qui auraient préféré attendre la toute fin de la saison touristique. Mais visiblement le Département a préféré faire le pont à la fin de l'été. Un peu de patience, d'ici la fin de l'année, et avant Noël normalement, Mouleydier pourra s'enorgueillir d'avoir lui aussi son Pont Neuf.

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