Dordogne : deux morts dans une explosion chez un fabricant de feux d'artifice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Vialanet
© FTV

Une explosion dans un site de stockage de l'entreprise Brézac qui fabrique des feux d'artifice, a fait deux morts cet après-midi à Monfaucon, en Dordogne. Les pompiers sont toujours mobilisés sur place pour éteindre l'incendie et secourir d'autres victimes éventuelles. 

Une explosion dont on ignore toujours les circonstances exactes a fait deux morts cet après midi en Dordogne. Il s'agit de deux hommes, employés de l'entreprise. 
L'alerte a été donnée vers 15H40, et une quarantaine de pompiers, appuyés par une dizaine de camions de secours, ont été dépêchés sur place.

L'explosion s'est produite sur ce site classé Seveso. L'entreprise Brezac Artifices dont le siège est basé au Fleix près de Bergerac, et dispose également d'un site de stockage à Monfaucon ,à 10 kilomètres de Bergerac. Ce deuxième site est situé à 500 mètres du bourg de Monfaucon.  Des produits pyrotechniques, hautement explosifs sont stockés et manipulés sur place. 

Un premier bilan de cette explosion fait état de deux morts. Une cellule psychologique a été dépêchée sur place. 
Selon les premiers éléments, l'explosion est survenue alors que des salariés se trouvaient à proximité d'un chariot élévateur transportant de la poudre.  Le conducteur du monte charge a été tué ainsi qu'un deuxième employé. 

L'hélicoptère de la gendarmerie a survolé le site pour prendre des photos. 
Un cordon de sécurité empêche l'accès au site de l'explosion. 

Les explications de Jean-François Géa et de Nicolas Pressigout

durée de la vidéo: 00 min 55
Dordogne : deux morts dans une explosion chez un fabricant de feux d'artifice

Dominique Laurent, la sous-préfète de Bergerac s'est exprimée ce mercredi soir :

Mes pensées vont aux familles même si l'on a des salariés  très aiguisés qui ont beaucoup de procédures de sécurité, le risque existe et c'est avec beaucoup de peine que je pense aux familles et à leurs collègues. 






durée de la vidéo: 01 min 49
Réaction de la sous-préfète de Bergerac après l'explosion mortelle dans une entreprise de feux d'artifice


Le 2 août 2015, un salarié de la même société avait été gravement brûlé, lors d'un incendie survenu sur un autre site de l'entreprise, à Fleix, également dans la région de Bergerac .



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.