Une explosion dans un site de stockage de l'entreprise Brézac qui fabrique des feux d'artifice, a fait deux morts cet après-midi à Monfaucon, en Dordogne. Les pompiers sont toujours mobilisés sur place pour éteindre l'incendie et secourir d'autres victimes éventuelles.
Une explosion dont on ignore toujours les circonstances exactes a fait deux morts cet après midi en Dordogne. Il s'agit de deux hommes, employés de l'entreprise.
L'alerte a été donnée vers 15H40, et une quarantaine de pompiers, appuyés par une dizaine de camions de secours, ont été dépêchés sur place.
L'explosion s'est produite sur ce site classé Seveso. L'entreprise Brezac Artifices dont le siège est basé au Fleix près de Bergerac, et dispose également d'un site de stockage à Monfaucon ,à 10 kilomètres de Bergerac. Ce deuxième site est situé à 500 mètres du bourg de Monfaucon. Des produits pyrotechniques, hautement explosifs sont stockés et manipulés sur place.
Un premier bilan de cette explosion fait état de deux morts. Une cellule psychologique a été dépêchée sur place.
L'hélicoptère de la gendarmerie a survolé le site pour prendre des photos.
Un cordon de sécurité empêche l'accès au site de l'explosion.
Les explications de Jean-François Géa et de Nicolas Pressigout
Dominique Laurent, la sous-préfète de Bergerac s'est exprimée ce mercredi soir :
Mes pensées vont aux familles même si l'on a des salariés très aiguisés qui ont beaucoup de procédures de sécurité, le risque existe et c'est avec beaucoup de peine que je pense aux familles et à leurs collègues.
Le 2 août 2015, un salarié de la même société avait été gravement brûlé, lors d'un incendie survenu sur un autre site de l'entreprise, à Fleix, également dans la région de Bergerac .