Dordogne : l'exploitation d'une mine d'or inquiète les riverains

L'Etat a accordé à une entreprise une autorisation pour chercher de l'or dans une vaste zone entre la Haute-Vienne et la Dordogne. Le projet rencontre déjà une forte opposition à cause des conséquences écologiques qu'il pourrait avoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ruée vers l’or aura-t-elle lieu en Dordogne ? L'entreprise Cordier Mines vient d'obtenir le feu vert de l'Etat pour exploiter un périmètre de 261 km carrés entre la Haute-Vienne et la Dordogne. La commune de Jumilhac-le-Grand est concernée.

Le permis a été accordé à cette société minière pour 5 ans.

Si dans le texte, le permis d’exploitation ne concerne que la recherche et non l’extraction, les opposants craignent que l’entreprise outrepasse cette autorisation.

Compte tenu du code minier aujourd’hui, […] malheureusement si quelque chose est trouvé, il y a un droit quasiment automatique à pouvoir exploiter le filon trouvé.

Antoine Gatet, administrateur du collectif "Stop Mines 87
L'Etat a accordé une autorisation à une entreprise pour chercher l'or dans une zone qui s'étale entre la Haute-Vienne et la Dordogne. Mais les riverains s'inquiètent des conséquences sur l'environnement. ©France 3 Aquitaine, France 3 Limousin

Certains conseils municipaux ont déjà pris des délibérations pour s’opposer à ce projet. Ils craignent les conséquences néfastes sur l’environnement et l’absence de retombées économiques pour les environs.

On sait que ça n’apporte pas d’emploi et que ça ca génère des pollutions.

Antoine Gatet, administrateur du collectif "Stop Mines 87

Une réunion d’information est prévue le 21 janvier prochain à Saint-Yrieix-la-Perche pour une concertation sur le projet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder