L'Etat a accordé à une entreprise une autorisation pour chercher de l'or dans une vaste zone entre la Haute-Vienne et la Dordogne. Le projet rencontre déjà une forte opposition à cause des conséquences écologiques qu'il pourrait avoir.
La ruée vers l’or aura-t-elle lieu en Dordogne ? L'entreprise Cordier Mines vient d'obtenir le feu vert de l'Etat pour exploiter un périmètre de 261 km carrés entre la Haute-Vienne et la Dordogne. La commune de Jumilhac-le-Grand est concernée.Le permis a été accordé à cette société minière pour 5 ans.
Si dans le texte, le permis d’exploitation ne concerne que la recherche et non l’extraction, les opposants craignent que l’entreprise outrepasse cette autorisation.
Antoine Gatet, administrateur du collectif "Stop Mines 87Compte tenu du code minier aujourd’hui, […] malheureusement si quelque chose est trouvé, il y a un droit quasiment automatique à pouvoir exploiter le filon trouvé.

L'Etat a accordé une autorisation à une entreprise pour chercher l'or dans une zone qui s'étale entre la Haute-Vienne et la Dordogne. Mais les riverains s'inquiètent des conséquences sur l'environnement.
•
©France 3 Aquitaine, France 3 Limousin
Certains conseils municipaux ont déjà pris des délibérations pour s’opposer à ce projet. Ils craignent les conséquences néfastes sur l’environnement et l’absence de retombées économiques pour les environs.
Antoine Gatet, administrateur du collectif "Stop Mines 87On sait que ça n’apporte pas d’emploi et que ça ca génère des pollutions.
Une réunion d’information est prévue le 21 janvier prochain à Saint-Yrieix-la-Perche pour une concertation sur le projet.