Après les médecins, les pharmaciens boudent aussi les communes rurales. Notamment en Dordogne : de nombreux pharmaciens ne trouvent pas de remplaçants même ponctuellement. Alors il est de plus en plus difficile pour eux de prendre quelques congés.
Le mois d'août touche presque à sa fin mais pour beaucoup de pharmacien en campagne, il ne sera pas vraiment possible de partir en congés. Les remplaçants volontaires ne se bousculent pas dans les petits villages de Dordogne.
Regardez le reportage de Margaux Dubieilh et Pascal Tinon.
Loin des villes
Cette pénurie frappe tout le département : comme les médecins, les diplômés en pharmacie évitent ces petites communes. Selon Laurent Courbin, le représentant pour la Dordogne de l'ordre des pharmaciens, "une des causes principales est l'éloignement des grandes métropoles (...) c'est très compliqué de les faire venir à la campagne".
Et le problème se pose également pour les professionnels désirant partir à la retraite... Ils ne trouvent pas de candidat au remplacement. Comme ici à Tocane Saint-Apre où le pharmacien devra faire une croix sur ses vacances d'été.
En deux ans et demi, il a seulement pris un peu plus de deux semaines de repos...