Scène étonnante ce mercredi au château de Castelnaud en Dordogne. La forteresse médiévale a été survolée toute la journée par un hélicoptère chargé de transporter l'impressionnant échafaudage nécessaire à la rénovation du toit en lauze du logis castral.
Au petit matin, alors que la brume était encore accrochée aux collines périgordines, le contraste était saisissant. La technologie moderne au service du patrimoine. Castelnaud toise l'hélicoptère venu à son chevet.
Il faut acheminer 30 tonnes d'échafaudage par les airs. Au sol, Laurent Betton, l'équipier du pilote ne quitte pas des yeux l'appareil.
Dans la cour du château, l'espace est étroit mais c'est l'un des rares accès à cette toiture en lauze. A distance, Thierry Chapoulie, maître lauzier observe la manoeuvre. C'est lui qui dans un petit mois, sera sur le toit. Il va restaurer pierre après pierre cet ouvrage aujourd'hui défaillant.Le pilote, c'est Fred. C'est lui qui a posé l'archange du Mont Saint-Michel. Là, c'est moins précis mais il faut faire attention à la charge mais aussi à l'hélicoptère et garder une distance de sécurité entre les pales et la toiture.
Le défaut, c'est qu'il y a des infiltrations. Il y a eu des mauvais calage et ça glisse. Comme il y a des normes à respecter, on est obligé de reprendre tout le toit.
Il faudra 4 mois pour restaurer les 180 mètres carrés de toiture de lauze du logis castral. Un travail rare et surtout titanesque. Mais le seigneur de la vallée de la Dordogne mérite bien cet effort.

Un fleuron de la Dordogne
Au cœur du Périgord Noir, le château de Castelnaud est bâti sur un éperon rocheux et surplombe la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, il a été plusieurs fois rénové et abrite le Musée de la guerre au Moyen-Age, inauguré en 1985.Cet exemple remarquable de forteresse médiévale est classé aux monuments historique depuis 1966.