La saison du marché au gras débute en Dordogne avec l'ouverture ce samedi de celui de Périgueux . Une trentaine de producteurs est attendue place du Coderc . Rencontre avec Brice Lacour-Coullon, l'un des plus jeunes producteurs de canards du département et peut-être l'un des plus primés du marché.
A Saint-Crépin-d'Auberoche, ce jeune producteur de canard de 33 ans perpétue une tradition familiale. Sa grand-mère lui a transmis ce savoir-faire qui fait de lui aujourd'hui un producteur de foie gras primé et reconnu sur le marché au gras de Périgueux.
De Juillet à Novembre, Brice Lacour-Coullon élève son millier de canards au grand air. Vient ensuite la saison du gavage, 2 fois par jour. L'hiver est la période où l'activité s'intensifie. Une méthode de gavage non agressive, du maïs produit à la ferme, le jeune producteur insiste pour proposer un produit de qualité.
A partir de samedi 9 novembre et jusqu'au 14 mars, il sera présent avec ses foies tous les mercredis et le samedis sous la halle de Périgueux qui regroupe une trentaine de producteurs locaux.
Regardez ce reportage d'Emilie Bersars et de Jean-Louis Zahnd.