Trop de pluie au printemps, un été trop sec... Les châtaigners de Dordogne ont souffert. Du coup la récolte démarre plus tardivement que les autre années mais elle devrait être de qualité.
A Saint-Pierre d'Eyraud en Dordogne, Marc Feneteau a débuté le ramassage de ses châtaignes en fin de semaine dernière. Il est l'un des rares producteurs du département à pouvoir le faire. Ses collègues devront attendre encore quelques jours.
Ce sont les conditions météo du printemps et de l'été qui ont retardé la maturité des fruits. Un printemps trop pluvieux, un été trop sec... Les coques ne sont pas tout à fait prêtes. En juillet et août, Marc Feneteau a beaucoup irrigué ses champs. C'est, d'après lui, la raison de sa légère avance sur les autres exploitants.
Une première constatation qui ravit le producteur, c'est la qualité des fruits. Les châtaignes sont en bon état sanitaire. Les espèces n'ont pas réagi de la même manière à l'attaque du cynips, l'insecte qui ravage les rangs de châtaigners. Les siens ont bien résisté.
2016 annonce une belle récolte, payée à un prix stable, entre 3,5 et 3,7 euros le kilo.
Avec plus de 1 000 tonnes par an, la Dordogne est le premier département producteur de Nouvelle-Aquitaine. Les fruits sont destinés au marché français mais aussi à l'export, vers l'Allemagne et la Suisse. Des ventes qui pourraient être dopées par la reconnaissance Label Rouge obtenue il y a quelques mois.