Dordogne : pénurie de matériaux pour les constructions bois

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et VF

La forêt couvre 44% du territoire périgourdin mais on manque de bois en ce moment car les matériaux plus élaborés sont transformés à l'étranger. Les constructeurs de maison en bois sont confrontés à d'importantes difficultés d'approvisionnement.

Les retards sur les chantiers sont dus à une pénurie concernant certains types de matériaux. Pour cette maison en ossature bois qui devait pourtant être livrée courant décembre, c'est une partie du bardage qui est manquant.

C'est un bois transformé industriellement, de l'OSB, qui fait défaut à l'échelle mondiale, et dont les prix flambent...

Des incertitudes sur les délais, les finitions voire les surcoûts des chantiers qui limitent certains constructeurs qui hésitent à établir de nouveaux devis, faute de visibilité sur les stocks et les prix.

Une situation inédite selon Frédéric Liogier, Président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) : "Ce dont ont besoin les entreprises, c'est de savoir ce qui va se passer dans les prochaines semaines car les demandes de devis sont là. Mais à combien ?..."

Regardez le reportage de Vanessa Fize et Pascal Tinon.

durée de la vidéo : 02min 01
Dordogne : pénurie de matériaux pour les constructions bois ©La forêt couvre 44% du territoire périgourdin mais on manque de bois en ce moment car les matériaux plus élaborés sont transformés à l'étranger. Les constructeurs de maison en bois sont confrontés à d'importantes difficultés d'approvisionnement.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.