Dordogne : Petit reprise du côté du bâtiment

Depuis la crise de 2008 qui a vu disparaître quelques 300 entreprises du bâtiment en Dordogne, il semblerait qu'une reprise s'annonce comme dans le reste du pays. Même si les chiffres du chômage sont, par ailleurs, encore en hausse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un léger frémissement, un soubresaut. Mais dans les villes du département, les chantiers s'installent.
Sur les 12 derniers mois, en France on constate 15% de plus de mise en chantier.

Sur ces chiffres optimistes la Dordogne reste à la traîne avec seulement 5.9 %. Un chiffre qui s'explique essentiellement par l'absence de grands chantiers de construction d'habitations mais aussi par la forte baisse des  investissements des collectivités.


On constate que la commande publique a chuté de manière massive. Sur l'exercice 2016, on peut presque approcher les 50 % par rapport à ce qu'on a connu les années précédentes. Ca entretient ce malaise et ralentit cette sortie de crise qui pourrait être plus dynamique si on avait pu maintenir ces budgets...

La Dordogne a souffert de la crise

Car depuis 2008, le secteur du bâtiment a beaucoup souffert. 3000 emplois et près de 300 entreprises ont ainsi disparus en Dordogne.

Des mesures de relance économique sont attendues au terme de l'élection présidentielle comme, par exemple, la prolongation du prêt à taux zéro.

Regardez le reportage d'Emilie Bersars et Clémence Rouher.

Depuis la crise de 2008 qui a vu disparaître quelques 300 entreprises du bâtiment en Dordogne, il semblerait qu'une reprise s'annonce comme dans le reste du pays. Même si les chiffres du chômage sont, par ailleurs, encore en hausse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder