Depuis la crise de 2008 qui a vu disparaître quelques 300 entreprises du bâtiment en Dordogne, il semblerait qu'une reprise s'annonce comme dans le reste du pays. Même si les chiffres du chômage sont, par ailleurs, encore en hausse.
C'est un léger frémissement, un soubresaut. Mais dans les villes du département, les chantiers s'installent.
Sur les 12 derniers mois, en France on constate 15% de plus de mise en chantier.
Sur ces chiffres optimistes la Dordogne reste à la traîne avec seulement 5.9 %. Un chiffre qui s'explique essentiellement par l'absence de grands chantiers de construction d'habitations mais aussi par la forte baisse des investissements des collectivités.
On constate que la commande publique a chuté de manière massive. Sur l'exercice 2016, on peut presque approcher les 50 % par rapport à ce qu'on a connu les années précédentes. Ca entretient ce malaise et ralentit cette sortie de crise qui pourrait être plus dynamique si on avait pu maintenir ces budgets...
La Dordogne a souffert de la crise
Car depuis 2008, le secteur du bâtiment a beaucoup souffert. 3000 emplois et près de 300 entreprises ont ainsi disparus en Dordogne.Des mesures de relance économique sont attendues au terme de l'élection présidentielle comme, par exemple, la prolongation du prêt à taux zéro.
Regardez le reportage d'Emilie Bersars et Clémence Rouher.
