Grippe aviaire: La filière gras de Dordogne évalue ses pertes

10 millions d'euros de perte par mois, c'est le chiffre avancé par les 650 éleveurs de Dordogne. Suite aux mesures de vide sanitaire imposées dans toutes les exploitations professionnelles, les agriculteurs ont établi un premier bilan économique. Il est, pour ces derniers, catastrophique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La réunion de crise prévue ce Mercredi 20 Janvier en Préfecture rassurera-t-elle les éleveurs de Dordogne ?

La filière est aux aboies depuis l'annonce du gouvernement d'imposer des vides sanitaires dans toutes les exploitations professionnelles des départements touchés par le virus de la grippe aviaire.

 Le plan d'action est catastrophique. Les aides de l'état ne pourront jamais compenser la perte engendrée.

La FDSEA l'assure. Les conséquences financières seront énormes pour la filière palmipède du département.
10 millions d 'euros de perte de chiffre d'affaire par mois pour les 650 éleveurs de Dordogne et parfois 6 mois de chômage technique pour les autres maillons de la filière comme les accouveurs ou les abatteurs.

Rappelons que suite à cette épizootie, le gouvernement a décidé de vider les exploitations au moins pour un mois de tous oisons ou canetons.
Un vide sanitaire imposé, le temps de nettoyer l'ensemble des infrastructures et tenter de contenir voire d'éteindre les foyers détectés dans les 8 départements du grand Sud Ouest. 
Un arrêt d'activité qui ne prend pas en compte la relance de l'élevage.
En tout, la mesure provoquerait un arrêt total de 4 mois de la chaîne de production.  


Une mesure de "vide sanitaire" contre l'épizootie de grippe aviaire, une première en FranceSans s'opposer aux mesures sanitaires, l'absurdité de certaines dispositions étonnent de leur côté les Jeunes Agriculteurs.
Par exemple, la non application de ces mesures aux particuliers. 

Les syndicats réclament donc que les pertes d'exploitation soient prises en compte pour tous les élevages palmipèdes et que des indemnisations à hauteur des dommages causés soient mises en place. 

Pour Information, la chambre d'agriculture a mis en place une page dédiée au sujet de l'Influenza Aviaire pour tenir informés ses ressortissants de l'évolution de la situation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder