La Dordogne est jusque-là relativement épargnée par l'épidémie de grippe qui frappe le territoire. Le pic, attendu pour la semaine prochaine, met à l'épreuve l'organisation des hôpitaux qui craignent d'être rapidement débordés.
La Dordogne se prépare au pic de l’épidémie de grippe qui devrait arriver la semaine prochaine, selon les dernières données. Cet épisode particulièrement virulent sur tout le territoire laisse craindre aux autorités un engorgement au niveau des hôpitaux.Au service des urgences de l’hôpital de Périgueux, le nombre de malades a déjà atteint un seuil critique. Le plan « hôpital en tension » a été déclenché ce mardi soir. Ce dispositif d’urgence permet de transférer des malades vers d’autres hôpitaux de la région.
Mais dans les hôpitaux, cette réorganisation des activités nécessite une logistique à flux tendu.
Le pic de l'épidémie de grippe devrait être atteint la semaine prochaine en Dordogne.
•
©France 3 Aquitaine
Après l’épisode des 13 décès dans une maison de retraite à Lyon, les personnes âgées sont particulièrement surveillées. A Lanmary, le personnel nettoie systématiquement les rampes d’accès et les poignées de portes.
Les consignes de sécurité sont répétées aux résidents : lavage des mains, utilisation de mouchoirs en papier, etc.
[#Grippe] Des gestes simples permettent de protéger votre entourage.
— MinSocialSanté (@MinSocialSante) 11 janvier 2017
➡️ Toutes nos recommandations : https://t.co/EQUJsjKArU pic.twitter.com/HKADiWGPEF
Aucun cas n’a pour le moment été détecté dans cet établissement car une majorité des résidents est vaccinée mais le virus est en train de se propager au sud du département.
Ce mercredi, il y avait 12 cas déclarés, rien qu’à l’hôpital de Sarlat.