• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Incendie circonscrit au laboratoire d'analyse départemental à Coulounieix-Chamiers

© Pascal Tinon
© Pascal Tinon

Les sapeurs pompiers de Dordogne ont été appelés ce dimanche matin peu après 5h30. 1000 m² ont été détruits par les flammes. Le bâtiment n’était pas occupé. Aucune victime n’est à déplorer mais il est à prévoir un arrêt de l’activité du laboratoire.

Par Hélène Chauwin

Le bâtiment d'une surface totale de 2 500 m est composé d’un étage et un sous-sol. 1000 m² ont brûlés,  1500 m² envahis par les fumées.

Le sinistre mobilise d'importants moyens : 67 sapeurs-pompiers et 33 véhicules dont 7 engins pompe et 2 moyens aériens provenant de 10 centres de secours. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé durant la phase d’extinction du feu
 
© Pascal Tinon
© Pascal Tinon

Le feu est circonscrit mais l'intervention des sapeurs-pompiers risque d'être longue. 
La route est coupée sur une voie. 

Le laboratoire d'analyse départemental emploie environ une centaine de salariés. Il est chargé entre autres d'analyser la nourriture des cantines, surveiller la qualité de l'eau et la santé des animaux. Il faudra plus d'un mois pour reconstruire la totalité du bâtiment. La direction envisage des solutions de repli : l'installation de bâtiments provisoires, l'accélération de l'extension en cours. Marc Becret Directeur général des services Conseil départemental de la Dordogne évoque également des conventions avec les départements voisins de Bordeaux, Angoulême et Limoges. 
 
Dégâts importants après l'incendie au laboratoire d'analyse départemental de Dordogne

Dégâts importants après l'incendie au laboratoire d'analyse départemental de Dordogne

Les + Lus