Les intempéries et les orages ont durement frappé la Dordogne ce mercredi. Au lendemain de cette journée d'intempéries, comment évaluer les dégâts et procéder aux premières réparations?
Nombre de Périgourdins ont, dès ce jeudi matin, commencé à évaluer les dégâts et envisager les réparations. Mais devant l'ampleur de la tâche, il est facile de se laisser dépasser. Voici quelques conseils pour procéder avec un maximum d'efficacité.
1 ) Se mettre en sécurité
Certaines situations peuvent être dangereuses : un arbre tombé, ou menaçant de s'écrouler, un toit qui fuit auprès d'installations électriques. La première chose à faire après les dégâts reste à sécuriser l'environnement au maximum.
Débrancher les installations électriques ou couper le courant en cas d'inondations, installer des bassines pour récupérer l'eau qui fuit, sécuriser les environs lorsque des objets menacent de tomber et blesser quelqu'un dans une chute…
2) Il faut également très rapidement penser à prendre des photos. Ne pas hésiter à en prendre plusieurs, des plans larges et des plans plus serrés pour monter les détails. Celles-ci seront précieuses lors de la prise de contact auprès des assureurs pour effectuer une déclaration.
3) Contacter son assurance
Celle-ci doit être avertie très rapidement après les faits, le plus souvent dans un délai de cinq jours ouvrés.
Pour les foyers qui n'ont pas été privés d'électricité, l'idéal est de remplir une première déclaration en ligne, et d'y joindre le maximum de photos de dégâts.
Lisez aussi notre article pour savoir quelles démarches effectuer auprès des assureurs
4) Contacter un artisan
"Il faut contacter son artisan habituel, précise Magali Tournier, secrétaire générale de la Capeb de la Dordogne". Inutile donc de multiplier les appels en contactant une dizaine d'artisans, ou encore de harceler son couvreur parce qu'il n'a pas répondu dans l'immédiat.
Les couvreurs sont les artisans les plus sollicités en cas d'intempéries. Pour l'enseùble du département de la Dordogne, on en compte 155 au total.
"Les artisans sont vraiment débordés, poursuit Magali Tournier. Le mieux, c'est, quand il n'y a pas d'urgence vitale, de laisser un message et de se montrer patient. Attendre jusqu'à la fin de journée que l'artisan ait eu le temps de se libérer et de vous rappeler".
En attendant, bâcher si possible, et sans se mettre en danger les endroits qui laissent passer l'eau.
5) Mutualiser les travaux
Il ne faut pas hésiter à s'associer avec les habitants de l'immeuble ou de la rue pour solliciter un même artisan, ajoute Magali Tournier. Celui-ci pourra effectuer plusieurs réparations avec moins de déplacements, et tout le monde gagnera en efficacité.
6 ) Numéros et contacts
La Capeb de Dordogne reste d'astreinte ce jeudi pour répondre aux nombreuses questions des particuliers en recherche d'artisans ou de conseils. Elle invite également les artisans ayant eux même subi des dégâts sur leur matériel ou dans leurs ateliers à la contacter.La préfecture de la Dordogne a mis en place une cellule de crise dédiée aux agriculteurs et un numéro d'appel unique : 05 53 45 19 00
#Infos #Intempéries La Chambre d’agriculture de la #Dordogne met en place une cellule de crise avec un numéro d’appel unique -05 53 45 19 00- pour recevoir les signalements de dégâts agricoles et les besoins d’urgence suite aux intempéries du 4 juillet.
— Préfet de Dordogne (@Prefet24) 5 juillet 2018