Le double médaillé d'or aux JO poursuit son entraînement en vue des Jeux de Rio en septembre prochain. Un retour attendu après son terrible accident il y a un peu plus d'un an.
Il dévale les pentes et les routes couché sur son vélo, toujours le sourire aux lèvres... Joël Jeannot rentre d'une semaine de stage avec l'équipe de France d'athlétisme Handi et reprend son entraînement personnel.
Je fais toujours des modifications en stage. C'est pour savoir si j'ai toujours mes repères... Là, ça va...
Et ses repères ont été chamboulés, c'est le moins qu'on puisse dire... Il y a un peu plus d'un an, une de ses roues de vélo crève. Le périgourdin percute une voiture arrivant en sens inverse. La collision est terrible et ramène Joël Jeannot des années en arrière, lors de l'accident qui l'a rendu paraplégique. Le choc est double : physique et émotionnel...
S'ensuivront plusieurs opérations, une rééducation lourde assortie d'une réelle appréhension.
Le plus dur pour moi, c'était de revenir sur la route (...) On est passés sur les lieux tout à l'heure... Ça se voit même plus que j'ai peur quand je passe à cet endroit. C'est quelquechose qui est derrière moi...
Mais Joël Jeannot avoue aussi qu'il traîne derrière lui des blessures jamais guéries...
Pourtant en professionnel qu'il est, l'athlète a réussi à se dépasser et à se qualifier pour les jeux paralympiques en septembre prochain à Rio.
Il y a de grandes chances pour que ce soit mes derniers jeux. Donc je voudrais tout faire pour terminer sur une bonne note !
C'est évidemment ce qu'on lui souhaite...
Le reportage de Candice Olivari et Florian Rouliès
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ef/7b/15/ef7b1527-8258-4434-80f0-525de3ddeca0.jpg)