Cet article date de plus de 7 ans

L'élite du basket féminin en tournoi à Boulazac

La France, la Serbie et le Japon participent au Bleu Blanc Tour, salle du Palio, en Dordogne. Un tournoi amical organisé en vue de la préparation des championnats du monde de basket féminin en Turquie. Mercredi soir la rapidité des asiatiques n'a pas suffit à battre les serbes, très physiques.
© ccsearch/M.Bruyeres

"Elles ne jouent pas du tout comme les garçons, le côté athlétique est  beaucoup moins important. Il y a toujours une recherche stratégique pour mettre l'adversaire en écherc" - Xavier Mortassagne, un habitué du Palio


Mercredi soir, c'est la Serbie qui a remporté le premier match du tournoi face au Japon. 72 à 58. Des filles très physiques contre des filles particulièrement rapides. 

Ce jeudi soir, l'équipe de France entre en jeu contre les japonaises, championnes d'Asie en 2013. 

Le dernier match du tournoi se jouera vendredi, toujours à 20h et toujours dans la salle du Palio de Boulazac, entre la France et la Serbie, quatrième au niveau européen.

Les françaises, fortes de leurs deux médailles d'argent, aux JO de Londres en 2012 et à l'Euro 2013, vont tenter de s'imposer aux prochains mondiaux, en Turquie, du 27 au 5 octobre.

Une compétition qui ne leur a pas vraiment réussi jusque là. Elles n'ont jamais atteint les finales. Leur dernière demi-finale remonte à 1954. Depuis, elles n'ont pas réussi à dépasser les quarts. C'était en 2006 et en 2010.


durée de la vidéo: 01 min 54
L'élite du basket mondial en tournoi à Boulazac

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport basket-ball