500 personnes se sont rassemblées au stade de St Cyprien en Dordogne où Maxime jouait plus jeune. Ses anciens camarades du club, du collège et du lycée de Sarlat, mais aussi les habitants de la commune. Maxime, 26 ans, a été l'une des premières victimes de la tuerie du Bataclan.
Maxime est resté longtemps un élément fort du club de rugby de St Cyprien, avant de rejoindre le CAP à Périgueux et l'équipe espoir du Biarritz Olympique.
Mais ce n'est pas une carrière de rugbyman qu'il avait choisi. Elève au lycée Pré-de-Cordy à Sarlat en filière audiovisuelle, il avait ensuite obtenu un BTS de technicien de l'audiovisuel à Bayonne.
Il vivait à Paris depuis quatre ans et réalisait des documentaires pour une entreprise de production télé.
Jeudi soir, ce sont tous les membres du club de rugby de St Cyprien qui sont venus lui rendre hommage. Son président, Pierre Avezou, parle d'un jeune qui "avait les pieds sur terre, qui allait toujours de l'avant, était toujours serviable". "Aujourd'hui tout le monde est très peiné" ajoute t-il, "tout le monde de l'ovalie, tout le sarladais. Maxime était un garçon très apprécié dans la région".
Parmi la foule réunie sur la pelouse du stade de cette petite commune du périgord noir, beaucoup d'anonymes aussi venus témoigner leur soutien et leur compassion.
Regardez le reportage de Philippe Niccolaï et Delphine Roussel Sax :