La filière Kiwi en Dordogne s'organise . Ce sont prés de 2000 tonnes qui sont produits. On compte prés de 20 producteurs dans la vallée de la Dordogne mais ils pourraient être plus nombreux, la coopérative a les moyens de les accueillir.
Avec prés de 40 années d’expérience, la France est devenue le 3ème producteur européen de kiwis avec 75 000 tonnes vendues chaque année (le 1er producteur européen est l’Italie avec plus de 400 000 tonnes).
En France, deux kiwis sur trois sont produits dans le Sud-Ouest et un sur deux en Aquitaine. Mais si plus de la moitié du verger régional pousse dans les vallées des Gaves et de l’Adour et 40% en Lot-et-Garonne, le département de la Dordogne s'oriente sensiblement vers une production Bio. Les terres profondes des premières terrasses de la vallée de la Dordogne conviennent parfaitement. En même temps qu’un climat peu gélif, ce fruit y trouve l’hygrométrie adéquate et l’eau indispensable à sa culture.
Les coopératives traitent la majeure partie de la récolte destinée en grande partie au marché français. L’export est orienté vers le marché européen :
Espagne, Allemagne, Hollande, Belgique. Plus de la moitié de la production applique un cahier des charges, principalement pour des C.C.P. (certificat
de conformité produit).
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/34/3e/bd/343ebd7d-430a-42cc-ad79-ba4818b2cc2e.jpg)